Saints de Russie

L'histoire nous transporte aux origines de la tradition Orthodoxe, et nous explique l'expansion de la foi qui va toucher Vladimir Ier, grand-prince de la Rus' de Kiev de la dynastie des Riourikides, au temps ou la Russie, comme l'Ukraine, n'existaient pas encore...

Plus de détails

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2024 : lire l'article en entier

   [...] Par cette présentation chronologique, des saints-princes, aux saints-moines, en passant par les saints-souffrants, les saints-fols-en-christ ou les saints-starets, Mauricette Vial-Andru fait découvrir les arcanes de la christianisation des peuples slaves, leur lien avec Constantinople et leurs combats historiques qui construisirent leurs pays.

   Et par là-même, grâce à la vie de chacun de ces saints, reflets de l’idéal chrétien d’un peuple, ce livre illustré d’icônes et enrichi d’un lexique plonge le lecteur dans l’âme slave si vivante. 

Les + 123Loisirs :

  • un style clair
  • une culture chrétienne et historique profonde mise à la portée des plus jeunes

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, décembre 2023 :

   Doté d’une annexe bien fournie offrant à la vue du lecteur de superbes icônes, ce livre présente de grands saints vénérés en Russie, constatant qu’un certain nombre d’entre eux sont communs aux catholiques et aux orthodoxes. De saint André, l’apôtre, à la famille impériale massacrée en 1917, voici sainte Olga, saint Georges, saints Cyrille et Méthode, le prophète Élie, saint Boris ou Vladimir, sainte Xénia ou saint Serge… Le style est clair et facile à lire.

   On appréciera le lexique et les repères chronologiques de la Russie chrétienne. Un bon livre qui nous rapproche de ces chrétiens séparés de Rome depuis 1054. Dès 12 ans.


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   C'est à travers ses saints que l'on peut comprendre ce qu'est un pays chrétien.

   L'histoire nous transporte aux origines de la tradition Orthodoxe, et nous explique l'expansion de la foi qui va toucher Vladimir Ier, grand-prince de la Rus' de Kiev de la dynastie des Riourikides, au temps ou la Russie, comme l'Ukraine, n'existaient pas encore... On raconte qu'avant sa conversion, il fut tenté par l'Islam, mais apprenant qu'un musulman doit renoncer au vin, il déclara : « Boire, c'est la joie des Rus'. On ne peut pas vivre sans ce plaisir. » Il épouse la princesse Anne, sœur des empereurs byzantins, se convertit et fait de son pays une terre chrétienne en 988. Antérieur au schisme, il est fêté comme saint à la fois par l'Église catholique et l'Église orthodoxe le 15 juillet.

   L'histoire se déroule alors, nous découvrant une Russie loin des clichés obscurs, où les saints tempèrent ce peuple qui restera au fil des siècles, un grand pays chrétien. --- Outre les saints que nous partageons tels l’archange Michel, Jean-Baptiste, saint Georges ou saint Nicolas, l’Eglise russe connut de nombreux saints dont Olga, Boris et Gleb, Théodose, Alexandre Nevski, Serge de Radonège, Dimitri Donskoï, Andreï Roublev...

   Les saints ne font-ils pas partie du patrimoine universel ? En 1988, l’Église de Russie a fêté le millénaire de l’adoption du christianisme par le grand-prince de Kiev Vladimir 1er. Les saints sont chers à la Russie et la gloire de la chrétienté.

   Dans cet ouvrage, nous vous invitons à découvrir l'envers du décor, pour comprendre l’histoire de ce grand pays, pas si éloigné de nous qu'on le pense...

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Russie
ÉditeurSaint Jude
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages236
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur2
Poids0.348 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saints de Russie

Mauricette Vial-Andru
Saints de Russie

L'histoire nous transporte aux origines de la tradition Orthodoxe, et nous explique l'expansion de la foi qui va toucher Vladimir Ier, grand-prince de la Rus' de Kiev de la dynastie des Riourikides, au temps ou la Russie, comme l'Ukraine, n'existaient pas encore...