Les cloches de Nagasaki - Journal d'une victime de la bombe atomique

Nouvelle traduction réalisé à partir de l'adaptation, en 2021, du premier manuscrit, qui raconte au quotidien cette tragique épreuve et devient un succès mondial.

Plus de détails

En stock (2)

20,00 €

En savoir plus

   Converti au catholicisme en 1934, Takashi Nagai publie de nombreux livres parlant de Paix, de Pardon et d'Amour. Il reçoit de nombreuses célébrités du monde entier dans sa cabane de Nyokodo - lieu ou l'on s'aime-. il meurt de leucémie en 1951. Un procès en béatification s'est ouvert en 2021.

RENAISSANCE CATHOLIQUE, J.P. Maugendre, novembre 2023 : lire l'article en entier

   Ce « journal d’une victime de la bombe atomique » est le récit de l’explosion, sur le quartier chrétien d’Urakami, où se trouvait la plus grande église catholique d’Asie, à Nagasaki le 9 août 1945 à 11h02, de la seconde bombe atomique de l’histoire. L’auteur, Takashi Nagaï, converti au catholicisme en 1934, était alors médecin et chercheur en physique nucléaire. Il était donc particulièrement qualifié pour décrire l’explosion, ses effets et ses conséquences.

   Ce récit est proprement hallucinant : un éclair, l’effet de souffle, une chaleur d’environ 5000°C… puis les conséquences de la radioactivité sur les organismes : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges et, souvent, la mort. L’enfer sur terre !


L'auteur : Takashi Nagai

4ème de couverture

   9 août 1945, 11H02. La seconde bombe atomique explose sur Nagasaki à la verticale du quartier chrétien d'Urakami, tuant sur le coup plus de 35 000 personnes. Un souffle de tempête pulvérise tout, à l'hypocentre un vide aspirant envoie en l'air débris et êtres humains. La chaleur est intense. Tout est réduit en cendre, la nuit se fait...

   Puis, dans ce " désert nucléaire " des ombres sortent de leurs abris de hasard. Parmi eux Takashi Nagai, médecin radiologue sauvé par les murs épais de l'hôpital, organise les secours avec une petite équipe. Son journal publié en 1949, devient un succès mondial. Il y raconte la bombe et ses effets, les oins hésitants prodigués aux irradiés, la tristesse de voir son pays écrasé et sa fascination pour les scientifiques qui ont inventé l'énergie atomique. Mais qu'en fera l'humanité ? Le bien ou le mal ? Le son d'une cloche vibre dans l'espace comme un appel à la paix.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurOnTau
ReliureBroché
ParutionNovembre 2023
Nombre de pages216
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.5
Poids0.240 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(21/04/2024)
Les cloches de Nagasaki.

Ce livre décrit de façon frappante l'expérience de Takashi Nagai en tant que survivant du bombardement atomique de Nagasaki. Le titre fait référence aux cloches de la cathédrale d'Urakami, dont Nagai écrit :
« Ce sont des cloches qui n'ont pas sonné pendant des semaines ou des mois après la catastrophe. Qu'il n'y ait jamais un moment où elles ne sonnent pas! Puissent-elles sonner ce message de paix jusqu'au matin du jour de la fin du monde. »
La publication du livre est d'abord refusée par les forces américaines d'occupation du Japon, jusqu'à ce qu'une annexe soit ajoutée qui décrit les atrocités japonaises aux Philippines. Cette annexe est retirée par la suite.

    Donner votre avis

    Les cloches de Nagasaki - Journal d'une victime de la bombe atomique

    Takashi Nagai
    Les cloches de Nagasaki - Journal d'une victime de la bombe atomique

    Nouvelle traduction réalisé à partir de l'adaptation, en 2021, du premier manuscrit, qui raconte au quotidien cette tragique épreuve et devient un succès mondial.