Sainte Catherine de Sienne, une sainte face à la modernité

C'est la vie mais surtout l’âme et le caractère exceptionnel de la Siennoise que nous découvrons dans ce nouveau cahier.

Plus de détails

En stock (4)

13,27 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Agnès Cotton, décembre 2023 :

   La situation politique, religieuse, sociale est bien sombre en ce XIVe siècle en Italie et dans le monde. C’est dans ce climat que naît Catherine (1347-1380), vingt quatrième enfant des Benincasa. Dans ses Dialogues, Catherine retranscrit les plaintes de Dieu lui-même devant l’infidélité de ses consacrés. Armée de cette connaissance précise de l’état de la Chrétienté et de l’Église, Catherine, après plusieurs années de prières et de pénitence, se dévoue aux pauvres avant de s’adresser directement aux puissants de ce monde, séculiers ou religieux. Trois grands projets lui tiennent à coeur : le retour du Pape à Rome, le lancement d’une croisade et la réforme de la vie religieuse. Elle s’y attela sa vie durant, allant jusqu’en Avignon pour rencontrer Grégoire XI.

   Ce nouveau Cahier Saint Dominique présente la vie mais surtout l’âme et le caractère exceptionnel de la Siennoise. Sainte épouse du Christ, armée de l’obéissance, elle tâchera de transmettre la vérité sur Dieu, et la vérité sur l’homme qu’elle reçoit du Christ. « Plus qu’une doctrine spéculative, son message fut une vie, et une vie offerte. Sa lumière et son sang n’ont rien perdu de leur fécondité. »


4ème de couverture

   La modernité se caractérise par un esprit de séparation : entre le corps et l'âme, la raison et la foi, la liberté et la vérité, le bien propre et le bien commun, les communes et la cité, la nature et la grâce, l'Etat et l'Eglise, la joie et la Croix, la terre et le ciel.

   Une petite italienne de la charmant ville de Sienne se dressa contre cette tentative suicidaire. Avec véhémence, par l'exemple d'abord, elle proclama au monde : "Tu ne sépareras pas ce que Dieu a uni !"

   Sainte Catherine de Sienne 1347-1380 fut envoyée par Dieu pour lancer une réforme de l'Eglise, pour ramener le pape à Rome, pour pacifier les royaumes et les cités et pour convertir un grand nombre d'âmes, mais surtout pour donner à la chrétienté la lumière sur les grands maux qui allaient s'abattre sur elle, et le remède.

   Aujourd'hui, elle veut réveiller les esprits endormis, rallumer l'espérance des découragés, éduquer au réalisme de la prière ardente, engendrer des âmes magnanimes et pacifiques.

    Sainte Catherine de Sienne, soyez la bienvenue !

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurLe Saint Nom
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages144
Hauteur25
Largeur17
Épaisseur1.1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sainte Catherine de Sienne, une sainte face à la modernité

Les cahiers Saint Dominique
Sainte Catherine de Sienne, une sainte face à la modernité

C'est la vie mais surtout l’âme et le caractère exceptionnel de la Siennoise que nous découvrons dans ce nouveau cahier.