Pie XII et les Juifs

Le Mythe du pape d'Hitler

En stock

19,90 €

En savoir plus


L'auteur : David G. Dalin

Co-auteur(s) : Traduction de Claude Mahy

4ème de couverture

Pie XII n'a pas été le pape d'Hitler, comme certains de ses détracteurs voudraient nous le faire croire.

Bien au contraire, ce pape de la Seconde Guerre mondiale a lutté, dès les premières heures du régime nazi, pour sauver les victimes de l'antisémitisme. Par une multitude de faits historiquement établis, le rabbin et professeur Dalin démonte le mythe qui affirme que Pie XII serait le "Pape d'Hitler", prouvant ainsi l'inanité d'attaques scandaleuses tel l'ouvrage de John Cornwell intitulé The Hitler's pope.

" Imputer la condamnation qui revient à Hitler et aux Nazis à un pape qui s'opposa à eux et était ami des juifs est une abominable calomnie. Quels que soient leurs sentiments vis-à-vis du Catholicisme, les juifs ont le devoir de rejeter toute polémique qui s'approprie la Shoah pour l'utiliser dans une guerre des progressistes contre l'Église catholique. Si un tel combat devait être couronné de succès, cela minerait les fondements du Christianisme ainsi que du Judaïsme, du fait de l'incommensurable mépris de la vérité et de la religion traditionnelle dont ces détracteurs sont animés ". Rétablir la vérité, c'est le leitmotiv du rabbin Dalin.

Et il s'exécute de manière magistrale, nous faisant pénétrer dans les coulisses diplomatiques de l'Histoire et réclamant pour Pie XII le titre de "Juste des Nations" en reconnaissance des si nombreuses vies juives sauvées par ce pape.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Guerres contemporaines
ÉditeurArtège
Parution2007
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur22
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pie XII et les Juifs

David G. Dalin
Pie XII et les Juifs
Le Mythe du pape d'Hitler