En savoir plus
L'auteur : Louis-Auguste Picard Louis-Auguste Picard (18541935) fut professeur d'histoire militaire à l'École de cavalerie de Saumur. Officier de réserve, il y atteindra le grade de colonel. Écrivain très productif, travailleur et tenace, il publiera sans discontinuer pendant plus de cinquante ans, laissant une oeuvre riche d'une quarantaine de textes, dans les domaines de l'histoire militaire, mais aussi de l'histoire locale. Il fut pendant plusieurs années le président de la Société les lettres, sciences et arts du Saumurois.
4ème de couverture
L. Picard retrace, avec L'ordre de Fontevraud de 1115 à 1207, la chronique du « prestige » des six premières abbesses de Fontevraud. Car, depuis la première d'entre elles, Pétronille de Chemillé (1115-1149), c'est une lourde charge, vraiment, que celle de diriger la prestigieuse abbaye !
L'ordre depuis sa fondation n'eut de cesse d’accroître son rayonnement spirituel ; la jalousie des petits, la politique des grands, marquent la chronique des premières abbesses de Fontevraud : Mathilde d’Anjou (1149-1155), Audeburge (1155-1180), Gillette (1180-1207)… sont confrontées tour à tour aux mêmes donations intéressées et aux ambitions politico-religieuses entraînant parfois le désordre au sein même de l'ordre…
Cette page d’histoire montre comment ces femmes d’exception ont su conserver, malgré tout, le message spirituel du fondateur de l’ordre.