La Guerre de Vendée et le système de dépopulation

Disponible sous peu

26,00 €

En savoir plus

La nouvelle édition de ce texte est l occasion pour Reynald Secher de reprendre, à travers une synthèse d'une clarté remarquable et à l'aide de nombreux documents inédits, la genèse des événements en Vendée et de définir un quatrième crime de génocide : le mémoricide ; pour Jean-Joël Brégeon, de présenter la personnalité de Gracchus Babeuf; et, pour Stéphane Courtois, d'établir la filiation entre l'idéologie de Robespierre et celle de Lénine et des leaders communistes.


L'auteur : Gracchus Babeuf
Reynald Secher, docteur d'Etat, entre autres lauréat de l'Académie française, est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dont : La Chapelle-Basse-Mer, village vendéen, révolution et contre-révolution (Perrin, 1986) et La Vendée-Vengé : le génocide franco-français (Perrin, 2006).
Jean-Joël Brégeon, historien, est spécialiste de la Révolution et de l'Empire. Il a publié aux Editions Perrin : Carrier et la Terreur nantaise (1987, réédition 2002); L'Egypte de Bonaparte (1990, réédition, 1998, 2006); Kléber, le dieu Mars en personne (2002) ; Napoléon et la guerre d'Espagne (2006).
Stéphane Courtois, directeur de recherche au CNRS, est le spécialiste de l'histoire du communisme. Sous sa direction ont été publiés Le Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997) et Du passé faisons table rase (Robert Laffont, 2002).

Co-auteur(s) : Annotations de Reynald Secher & Jean-Joël Brégeon - Préface de Stéphane Courtois

4ème de couverture

En 1795, dans un ouvrage publié à l'occasion du procès de Jean-Baptiste Carrier, l'auteur des noyades de Nantes, Gracchus Babeuf, père du communisme, l'une des grandes figures de la Révolution française, soulevait la question de fond de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée.

Ce livre doublement révolutionnaire par son contenu et son titre, "Du système de dépopulation", se présente comme un réquisitoire très bien documenté, et d'une incroyable modernité, contre la politique dictatoriale menée par les Conventionnels et Robespierre en France, en 1793 et 1794, politique qui devait conduire, entre autres, à l'anéantissement et à l'extermination des Vendéens, Bleus et Blancs confondus, et de préférence des femmes et des enfants.

Fiche technique

Mot clé Vendée
Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Vendée Etudes
ÉditeurLe Cerf
Parution2008
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur21.5
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Guerre de Vendée et le système de dépopulation

Gracchus Babeuf
La Guerre de Vendée et le système de dépopulation