Les Guerres de Louis XIV

1667 - 1714

Disponible

26,50 €

En savoir plus

A travers la chronique détaillée de chacun de ces conflits replacés dans une approche géopolitique, l'auteur éclaire l'art de la guerre propre au Roi-Soleil et à son temps, marqué par la rareté des batailles décisives, une progression lente, des sièges répétitifs, le tout subordonné à la volonté d'épuiser l'adversaire tout en menant avec lui des tractations diplomatiques ininterrompues.

S'entre-mêlent dans le fil du récit des considérations étatiques, financières et institutionnelles, une vision de l'absolutisme et des valeurs aristocratiques. En regard, émergent des figures puissantes et vivantes dans la mémoire de tous : Turenne, Louvois, Villars, Vendôme, Luxembourg, le prince Eugène, Marlborough, Montecuccoli.


L'auteur : John Albert Lynn
Professeur d'histoire militaire à l'université du.
Northwestern d'Evanston (Illinois), John.A.Lynn s'est imposé comme le meilleur connaisseur de l'armée française au XVVII siècle et au début de la Révolution par des publications qui ont fait date : The Bayonets of the Republic et Giant of the Grand Siècle : The French Army, 1610-1715.

Co-auteur(s) : Traduction de Bruno Demangeot

4ème de couverture

De la guerre de Dévolution à la guerre de Succession d'Espagne, les trente-quatre années de conflits d'un règne personnel de cinquante-quatre ans passées au crible d'une érudition sans faille.

Le jeune Louis XIV se lance dans ses premières guerres pour affirmer son pouvoir à la face de l'Europe, dans la logique d'un héritage stratégique légué par Mazarin. Il achève son règne sur des campagnes plus défensives, particulièrement coûteuses en argent et en hommes, dont la dernière manqua se terminer par l'invasion du pays.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France
Éditeur Perrin
Parution 2010
Nombre de pages ou Durée 430
Hauteur 24
Largeur 15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Guerres de Louis XIV

John Albert Lynn
Les Guerres de Louis XIV
1667 - 1714