L'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale

La fin d'un empire

Épuisé chez l’éditeur

24,08 €

En savoir plus

La guerre sur les différents fronts, très rarement abordée en France, occupe une part importante de l'ouvrage.

Négligeant l'histoire bataille elle est systématiquement replacée dans son contexte, national et international. Enfin, la dernière partie, nous fournit les outils intellectuels nécessaires à la compréhension de sa défaite puis de son démembrement.


L'auteur : Max Schiavon
Docteur en histoire, Max Schiavon a dirigé la recherche du Service historique de la Defense. Spécialiste de l'histoire militaire contemporaine. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié récemment Le Front d'Orient 1915¬1916 et La Guerre du Rif 1925-1926.

Co-auteur(s) : Sous la direction de Frédéric Guelton

4ème de couverture

L'Autriche-Hongrie ayant disparu de la scène internationale après la Première Guerre mondiale, son histoire au cours de cette période est peu connue en France.

Le demi-siècle qui précède la guerre, marqué par l'adoption du compromis entre l'Autriche et la Hongrie en 1867, vit pourtant s'épanouir et rayonner la Double monarchie dans de nombreux domaines, culturel, artistique, économique...

Cependant, alors que les forces du renouveau étaient à l'œuvre, celles du déclin, sapaient, à l'insu de tous, le bel édifice.

Le livre de Max Schiavon évoque et retrace cette période, du rayonnement à la disparition. Il nous présente dans un premier temps l'Autriche-Hongrie de François-Joseph, ses acteurs et le décor de la tragédie qui se noue dans les années qui précèdent 1914.

Il aborde ensuite la guerre, explique comment la Double monarchie est parvenue à faire face à l'adversité, et analyse les raisons qui lui ont permis de faire front pendant plus de 4 années.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire du monde I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurSoteca
CollectionLes Nations dans la Grande guerre
Parution2011
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur22.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale

Max Schiavon
L'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale
La fin d'un empire