Ils étaient cinq dans les tranchées

De Gaulle, Hitler, Mussolini, Churchill et Patton en 14-18

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

15,17 €

En savoir plus

Enrichi d'une iconographie exceptionnelle, -cahier photos de 32 pages- un ouvrage indispensable pour mieux connaître et comprendre 39-45 à la lumière de 14-18.


L'auteur : Philippe Conrad
Rédacteur en chef de La Nouvelle Revue d'histoire de 2013 à 2017, et président de l'Institut Iliade depuis 2014. Dirige l'émission Passé-Présent sur TV LIBERTES.

Co-auteur(s) : Nicolas Sevaux

4ème de couverture

   Dans la foule des appelés, quelques inconnus vont découvrir leur vocation de meneur d'hommes. Charles De Gaulle, Winston Churchill, Adolf Hitler, Benito Mussolini, George S Patton, ces cinq hommes brîlés dans le feu de la Première Guerre mondiale vont être les grands décideurs de la suivante...

   Avant d'être les grands chefs de 39-45, ces cinq hommes ont tous vécus les combats de 14-18. Le saint-cyrien De Gaulle a découvert l'enfer à Verdun, où il a été blessé et fait prisonnier ; le caporal Hitler, qui réalisait dessins et croquis entre deux assauts, a été gazé dans le secteur d'Ypres ; le simple soldat Mussolini, ardent pacifiste au début de la guerre, a été blessé dans les rangs des Bersaglieri, soldats d'élite de l'armée italienne ; le lieutenant-colonel Churchill a été nommé ministre des Munitions après avoir commandé sur le front de l'Ouest. Quant au fougueux lieutenant de cavalerie Patton, il a été le premier officier américain à devenir spécialiste d'une arme nouvelle qui connaîtra son plein essor vingt ans plus tard avec la Seconde Guerre mondiale : le char d'assaut.

   L'expérience qu'ont connue ces cinq personnages dans les tranchées va les marquer profondément et influer de façon déterminante sur le cours de leur vie, mais aussi sur le cours de l'Histoire

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde Première Guerre mondiale
ÉditeurHeimdal
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée120
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ils étaient cinq dans les tranchées

Philippe Conrad
Ils étaient cinq dans les tranchées
De Gaulle, Hitler, Mussolini, Churchill et Patton en 14-18