Visages de Verdun

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

25,59 €

En savoir plus

   Hommages aux hommes de Verdun, ce livre témoigne également du talent des photographies des armées qui ont fixé, dans des conditions particulièrement périlleuses, ces images pour l'histoire.


L'auteur : Michel Bernard
Michel Bernard a publié à La Table Ronde La Tranchée de Calonne (2007, Prix Erckmann-Chatrian), La Maison du docteur Leheurte (2009, Prix Maurice Genevoix), Le Corps de la France (2010), Pour Genevoix (2011). Les Forêts de Ravel (2015. Prix du Festival Livres et Musiques de Deauville) et Deux remords de Claude Monet (2016). Dans la même collection: Mes Tours de France (2014).

4ème de couverture

   A l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun -février à décembre 1916-, Michel Bernard raconte par les mots et l'image, et à travers les visages des soldats, ce moment unique dans l'histoire de France.

   Qu'est ce que la France ?

   A cette question Verdun apporte la plus bouleversante et la plus précise des réponses. Trois cent mille soldats français et allemands sont morts pendant les trois cent jours de la bataille de Verdun, entre le mois de février et décembre 1916. A l'échelle démesurée de la Grande Guerre, ce n'est pas si important, rapporté au paysage de Verdun, à cet amphythéâtre de sombres collines que le regard embrase en un instant, c'est vertigineux.

   Nul ne peut prétendre connaître la France et ce qui fait le fond de notre pays, ce peuple très ancien et mêlé qui vit là au bout de l'Europe, s'il n'a posé son regard sur cet horiszon de bois élevés qui s'appelle le Mort-Homme, la cote 304, Douaumont, Vaux, Fleury, le bois des Vaures...

   Nul ne peut comprendre la relation singulière qui s'est nouée ici entre la France et l'Allemagne, s'il n'a vu sous l'Ossuaire les restes mélangés de leur commune humanité, témoignage d'une commune souffrance. Il s'est passé là quelques chose qui traverse le temps.

   Visages de Verdun en dévoile l'âme par la conjugaison de photos inédites et d'un récit prenant.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurPerrin & Ministère de la défense
SélectionVerdun 1916-2016
ReliureRelié, sous jaquette illustrée en couleurs, avec signet blanc
Parution2016
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur27
Largeur20

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Visages de Verdun

Michel Bernard
Visages de Verdun