Les Mousquetaires du Roi - Une troupe d'élite au coeur du pouvoir

En se fondant sur des sources inédites, Julien Wilmart analyse les hauts faits de ces hommes et nous offre la première grande synthèse de l'histoire de ce corps devenu légendaire.

Plus de détails

En stock (1)

24,64 €

En savoir plus

MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, octobre 2023 : lire l'article en entier

   En se fondant sur des sources inédites, Julien Wilmart analyse les hauts faits de ces hommes et nous offre la première grande synthèse de l’histoire de ce corps devenu légendaire.

   Cette histoire met en lumière autant de faits et d’anecdotes historiques qui permettent de partir à la découverte de l’histoires de France en suivant leurs véritables aventures. Appuyée sur des sources de première main et des témoignages, cette recherche, cette approche entièrement inédites se veulent come une invitation au voyage dans la France des XVII° et XVIII° siècles dans les coulisses de la monarchie, dans les arcanes des grandes décisions politiques ru royaume, dans l’intimité des rois, dans la fureur de la fumée des champs de bataille du Grand Siècle.

   Au détour de la l’histoire des Mousquetaires, la petite et la grande histoire s’entremêlent, tant ces soldats se trouvèrent impliqués par leurs missions les plus diverses dans les plus grands événements qui émaillèrent le royaume de France sous l’Ancien Régime. Les tableaux et événements évoqués esquissent également les valeurs et les éléments qui caractérisent l’esprit des mousquetaires, ainsi que le fondement de leur réputation, à la fois glorieuse et de légende noire…

   La galerie de portraits constituée au fil de cet ouvrage rend compte de la présence presque continuelle des Mousquetaires au côtés du Monarque. Et tout à tour nous rencontrons Richelieu, Cinq-Mars, Anne d’Autriche, Mazarin, Fouquet, Lauzun, Vauban, le de Malborough, Philippe d’Orléans, Saint-Simon, Le vieux maréchal de Villeroy, Saxe, ou encore Bonnie Prince Charlie, jeune prétendant Stuart, sans oublier les Mousquetaires les plus célèbres, Tréville, d’Artagnan ; et les autres d’Atagan !

   Car l’une des particularités de cette véritable histoire des Mousquetaires réside dans l’intérêt de préciser le contexte historique des événements évoqués par Dumas et Maquet dans leurs romans, de déconstruire au besoin les mythes qu’ls ont créé pour servir leurs intrigues littéraires et ainsi lever le voile sur le siège de La Rochelle, sur les combats entre Mousquetaires et Gardes du Cardinal ou les amours d’Anne d’Autriche…

   De 1593 avec les Carabins d’Henri IV, à 1622 année de leur transformation en Mousquetaires pour Louis XIII et jusqu’en 1815, époque de leur suppression définitive, en passant par l’âge d’or sous Louis XIV, partes, au fil des pages, à la découverte de l’histoire des Mousquetaires du Roi, de leurs véritables aventures de la réalité à l’origine du mythe.


L'auteur : Julien Wilmart
Julien Wilmart est docteur en histoire (Sorbonne-UCL). Auteur d’une thèse remarquée sur les Mousquetaires du roi, il consacre ses recherches à l’histoire politique et militaire de l’Ancien Régime. Il est également conseiller scientifique pour le cinéma (Les Trois Mousquetaires, 2023) et la télévision.

4ème de couverture

   D'Artagnan et les Mousquetaires du roi ont bel et bien existé. Entrés dans la légende par la plume d'Alexandre Dumas, les vrais Mousquetaires n'avaient rien à envier à leurs homologues littéraires.

   A la fois membres de la garde du roi, unité d'élite, police politique et école militaire pour la noblesse, les Mousquetaires du roi furent créés par Louis XIII en 1622, connurent leur âge d'or sous Louis XIV et ne furent définitivement supprimés qu'en 1815.

   Ils participèrent tant aux campagnes militaires qu'aux affaires personnelles du roi, du siège de La Rochelle à l'arrestation de Fouquet et de la guerre de Hollande à la conspiration de Cinq-Mars.

   Les aventures des Mousquetaires traversent la France moderne, dévoilent les coulisses de la monarchie, les arcanes des grandes décisions politiques, l'intimité des rois, la fureur et la fumée des champs de bataille du Grand Siècle. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
ParutionOctobre 2023
Nombre de pages608
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur3.4
Poids0.616 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Mousquetaires du Roi - Une troupe d'élite au coeur du pouvoir

Julien Wilmart
Les Mousquetaires du Roi - Une troupe d'élite au coeur du pouvoir

En se fondant sur des sources inédites, Julien Wilmart analyse les hauts faits de ces hommes et nous offre la première grande synthèse de l'histoire de ce corps devenu légendaire.