De la guerre

Textes présentés et annotés par Martin Motte.

Préface du général Benoît Durieux.

Pour dépasser les préjugés sur le Maréchal Foch, il est indispensable de revenir à ses écrits que cet ouvrage entreprend de rendre accessibles à tous. 

Plus de détails

En stock (1)

25,12 €

En savoir plus

    Martin Motte, ancien élève de l'école normale supérieure (Ulm), est directeur d'études à l'école pratique des hautes études (Université PSL).

L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, octobre 2023 :

   Généralissime des armées alliées pendant la Première Guerre mondiale, Ferdinand Foch a laissé une empreinte profonde. Aujourd’hui encore, certains de ses principes inspirent la conduite des armées, comme en témoigne la préface du général Benoît Durieux. Historien, spécialiste de stratégie, Martin Motte publie ici deux ouvrages du futur maréchal Foch, nés de ses cours à l’École de guerre au début du XXe siècle.

   Dans une très intéressante introduction, il présente la pensée de Foch en ce qui concerne la guerre et les principes à mettre en action pour répondre à des situations forcément imprévisibles et nécessairement fluctuantes. « Les deux livres ici rassemblés, écrit ainsi Martin Motte, donnent la réponse de Foch. Une réponse générale d’abord, qui l’amène à rejeter toute idée d’une science ou d’un dogme de la guerre pour mettre en lumière l’intérêt des principes, des guides pour l’action à appliquer de manière chaque fois différente en fonction des circonstances. » L’intérêt pour le lecteur non militaire ? Elle se trouve dans la remarque de Jean Guitton qui voyait dans la pensée fochienne une méthode ouverte et non un système clos. De quoi inspirer aussi la conduite des affaires civiles.


L'auteur : Maréchal Foch
Ferdinand Foch naît à Tarbes en 1851. A l'issue de sa scolarité à l'Ecole Polytechnique, il choisit la carrière des armes. Professeur à l'Ecole de guerre de 1895 à 1901, il en prend le commandement en 1908. Dés le début du premier conflit mondial, il se distingue à la tête de la 1ème armée et prend une part capitale dans la première victoire de la Marne. Nommé généralissime des armées alliées puis maréchal en 1918, il est reçu à l'Académie française en 1920 avant de s'éteindre en 1929 et d'être inhumé aux Invalides.

4ème de couverture

    Peu de stratèges apparaissent aussi clivants que Foch : Liddell Hart, Marc Bloch et Raymond Aron ont vu en lui un dangereux illuminé dont les idées néo-napoléoniennes ont eu d’effroyables conséquences en 1914-1918 ; à l’inverse, les armées françaises le considèrent toujours comme une référence centrale.

    Seul un retour aux textes incriminés permet de trancher le débat. Encore fallait-il rendre ces derniers accessibles au lectorat d’aujourd’hui : c’est ce que fait le présent volume, qui regroupe les deux principaux livres de Foch – Des principes de la guerre (1903) et De la conduite de la guerre (1904) – dans une édition allégée de certains développements trop techniques, accompagnée d’un appareil critique éclairant et illustrée de nombreuses cartes.

    En lisant ces pages, on verra combien la pensée de Foch dépasse le contexte de sa rédaction. Nourrie par une vaste culture générale, elle s’attache en effet à dégager les principes pérennes de la stratégie. Le vainqueur de 1918 demeure en outre un professeur d’énergie à nul autre pareil, dont se sont notamment inspirés de Gaulle, Churchill, Eisenhower et Patton. Au moment où la guerre d’Ukraine marque le retour aux combats de haute intensité, sa redécouverte s’impose.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages523
Hauteur21.5
Largeur14.5
Épaisseur2,9 cm
Poids0.514 Kg
ISBN979102105834

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

De la guerre

Maréchal Foch
De la guerre

Textes présentés et annotés par Martin Motte.

Préface du général Benoît Durieux.

Pour dépasser les préjugés sur le Maréchal Foch, il est indispensable de revenir à ses écrits que cet ouvrage entreprend de rendre accessibles à tous.