Histoire de l'Egypte

Des origines à nos jours

Disponible sous peu

21,23 €

En savoir plus

   C'est cette histoire pluri-millénaire que Bernard Lugan, spécialiste du continent africain, raconte ici dans un livre sans équivalent, qui fait la synthèse des connaissances se rapportant à l'Égypte.


L'auteur : Bernard Lugan
Bernard Lugan a écrit plus de 30 ouvrages consacrés à l'Afrique. Il est universitaire et expert auprès du TPIR (ONU). Il fut professeur à l'Ecole de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il dirige la revue par Internet l'Afrique Réelle.

4ème de couverture

   L'histoire de l'Égypte débute bien avant les pharaons, quand, il y a près de huit mille ans, des pasteurs proto-berbères fuyant un Sahara en phase d'assèchement trouvèrent refuge dans la vallée du Nil où ils se sédentarisèrent, se mêlant aux anciens habitants.

   Trois millénaires plus tard, l'Égypte pharaonique naquit de l'union des premiers proto-États. Durant près de trois mille ans, plus de trente dynasties vont se succéder au gré d'une histoire tantôt glorieuse, qui verra l'Égypte maîtresse d'une partie du Proche-Orient, tantôt décadente, durant laquelle l'Égypte sera envahie.

   À partir de 332 avant J.-C., l'Égypte passe sous le contrôle de la dynastie grecque des Ptolémées, puis elle devient une colonie romaine. En 632, conquise par les Arabes, l'Égypte constitue le cœur de l'Empire fatimide. Première puissance du monde musulman durant le sultanat mamelouk à partir de 1260, l'Égypte est englobée dans l'Empire ottoman en 1517. Bonaparte marque ensuite le pays de sa puissante empreinte et l'ouvre à l'Occident. Au XIXe siècle, sous Méhémet Ali qui la dirigea de 1805 à 1848, l'Égypte entreprend un vaste mouvement d'expansion en Afrique noire, en Arabie, en Syrie et jusqu'en Turquie.

   Devenue un enjeu stratégique primordial avec l'inauguration du canal de Suez en 1869, l'Égypte passe en 1882 sous le contrôle de la Grande-Bretagne. En 1922, sous la pression d'un puissant courant nationaliste, son indépendance lui est rendue. En 1952, la monarchie est abolie et en 1954 le colonel Nasser prend le pouvoir. Sous sa direction, l'Égypte devient le phare du nationalisme arabe, avant de faire la paix, après maints conflits, avec l'État hébreu.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurLe Rocher
Parution2002
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur24
Largeur17

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire de l'Egypte

Bernard Lugan
Histoire de l'Egypte
Des origines à nos jours