Le christianisme en histoire(s) - Tome 1

Destiné au grand public cultivé, et plus généralement à tous ceux qui se sentent concernés par l'histoire du christianisme, ce recueil de chroniques permettra au lecteur de mieux appréhender le présent à la lumière du passé.

Plus de détails

En stock (3)

18,86 €

En savoir plus

   Ce volume 1 de la collection Christianisme en histoire est un recueil de chroniques publiées dans le bimensuel L'Homme Nouveau. Co-édition avec l'Institut d'Etude du Christianisme. 

LE NOUVEAU PRESENT, Madeleine Cruz 2023 : Les lectures de Madeleine Cruz : des histoires sur le christianisme

   Philippe Roy-Lysencourt, qui publie Le Christianisme en histoire(s), est docteur en histoire et docteur en science des religions. C’est du lourd, du sérieux ! Il est aussi chroniqueur à L’Homme Nouveau, le bimensuel catholique fondé après la guerre, et dont la figure tutélaire était Marcel Clément. Son ouvrage est le recueil de 25 chroniques érudites, parues dans le quinzomadaire catholique. Marcel Clément, Jean Madiran, Jean Ousset, L’Homme Nouveau, Itinéraires, Verbe, La France catholique, Permanences, Una voce, toute une époque… Ma grand-tante était abonnée à une bonne partie de ces revues et magazines. Elle les classait soigneusement sur des étagères installées dans son grenier. S’y reportait-elle par la suite, pour ses articles de Présent ? Je ne l’ai jamais vue en relire un seul ! Mais tante Mathilde avait aussi une mémoire phénoménale et une immense culture, ce qui faisait l’admiration de ses lecteurs et lui a permis, à l’âge où les journalistes songent à leur retraite, de se faire un nom dans la profession.

   Que dire des chroniques de Philippe Roy-Lysencourt ? Elles sont brillantes, instructives, et – ce qui ne gâte rien – elles sont présentées dans un beau livre, bien imprimé, à la solide couverture cartonnée : les cahiers sont cousus et pas collés, ce qui devient rare, aujourd’hui. L’histoire de l’Eglise nous est racontée par une série de courts récits passionnants, un peu à la façon dont G. Lenotre, l’arrière-petit-neveu du jardinier du Roi-Soleil, a traité de la Révolution française. Ce qui me gêne, néanmoins, c’est précisément que, comme chez G. Lenotre, les chroniques se suivent, sans trame logique de l’une à l’autre. C’est une simple juxtaposition de récits. On passe de la grippe espagnole dans le diocèse de Québec à la confrontation entre Dominique et les cathares, pour s’intéresser ensuite à Rerum novarum, etc. G. Lenotre a été baptisé « pape de la petite histoire », par Franck Ferrand notamment. Le qualificatif conviendrait aussi à l’auteur de cet ouvrage. Après tout, la petite histoire a ses charmes. Et les courts récits de Roy-Lysencourt sont plaisants à lire, eux aussi, et nous instruisent sans effort, par petites touches. C’est déjà précieux !

Au sommaire :

  • Jésus-Christ, centre et fin de l'histoire
  • L'Ave Maria ou Salutation angélique
  • Le procès posthume du pape Formose
  • Les frères Lemann et le Postulatum Pro Hebraeis au concile Vatican I
  • La grippe espagnole dans le diocèse de Québec 1918
  • Le premier concile oecuménique du Vatican 1869-1870
  • le père Lagrange et l'Ecole biblique de Jérusalem
  • La Reconquista
  • Les premiers cultes rendus aux saints
  • La Chandeleur
  • François d'Assise et le sultan Al-Malik al Kâmil
  • Antonin Jaussen : un espion dominicccain pendant la Premièer Guerre mondiale
  • L'attenta d'Anagni
  • La fondation du Séminaire français de Rome
  • Les massacres de septembre
  • D'Israël au Carmel : "le chemin de Damas" d'Edith Stein
  • La question sociale et l'encyclique Rerum novarum
  • Le mariage fictif de Madame de La Peltrie
  • Les diaconnesses dans l'Antiquité chrétienne ey au Moyen-Age
  • Thomas More face à sa conscience
  • Les rugissements du Lion de Munster
  • Saint Dominique et la fondation des frères Prêcheurs
  • Le cardinal Rafael Merry del Val a-t-il été assassiné ?
  • La participation de dom Jean Prou au concile Vatican II
  • La proclamation du dogme de l'Assomption

L'auteur : Philippe Roy-Lysencourt
Docteur en Histoire et docteur en Sciences des religions, a été chargé de cours à l'Institut Catholique d’Études Supérieures (France) et à l'Université Laval.
Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire du christianisme contemporain, tout particulièrement sur le concile Vatican II, sur le traditionalisme catholique, sur les relations de l’Église avec le judaïsme, et sur les relations diplomatiques du Saint-Siège. Il est actuellement professeur d’histoire du christianisme moderne et contemporain à l’Université Laval.

4ème de couverture

   Ce livre réunit vingt-cinq chroniques d'histoire du christianisme. la passé de l'Eglise y est abordé à travers de petites histoires : des portraits d'hommes et de femmes, mais aussi des études de crises, de mouvements, d'institutions, de bâtiments, d'objets, do'oeuvres d'art, de documents, de prières...

   Ainsi au moyen d'enquêtes ciblées, Philippe Roy-Lysencourt présente des événements majeurs et des anecdotes, des personnages connus et méconnus, des lieux illustres et insolites s'inscrivant dans la grande Histoire du Christianisme.

   Le choix des divers sujets est guidé par les activités de recherche et d'enseignement de l'auteur, par ses voyages et ses découvertes, par l'actualité religieuse parfois, mais aussi par ses intérêts et ses curiosités du moment.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire de France Histoire du monde
ÉditeurL'Homme Nouveau
ReliureLivre relié, papier glacé, dos carré
Parution 2022
Nombre de pages170
Hauteur21
Largeur14.5
Épaisseur1.4
Poids0.466 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(02/08/2022)
très bon travail

Avec deux mille ans d'histoire, l'Eglise apparaît aujourd'hui encore comme un continent largement inexploré. Plutôt que de l'aborder de front, Philippe Roy-Lysencourt a choisi de l'explorer à travers des événements ciblés
Chaque chapitre a été ciselé comme une véritable pièce d'orfèvrerie, chaque affirmation ayant été vérifié et contre-vérifié afin de donner aux lecteurs des informations justes et agréables à lire. Plus qu'une longue description, le sommaire indique la richesse et l'originalité de cet ouvrage de belle facture.

    Donner votre avis

    Le christianisme en histoire(s) - Tome 1

    Philippe Roy-Lysencourt
    Le christianisme en histoire(s) - Tome 1

    Destiné au grand public cultivé, et plus généralement à tous ceux qui se sentent concernés par l'histoire du christianisme, ce recueil de chroniques permettra au lecteur de mieux appréhender le présent à la lumière du passé.