Les petits plats de l'histoire

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Au sommaire :

Chapitre I. Quand la gastronomie modifie le cours de l’histoire

L’or et les épices retardent le sac de Rome

Christophe Colomb en Amérique : des épices au piment

L’appétit de Louis XVI et l’arrestation à Varennes

Le général Boulanger préfère sa maîtresse à la marche sur l’Élysée

Chapitre II. La guerre et la gastronomie

Quand la gastronomie influe sur le cours des opérations militaires

Les pénuries de guerre à l’origine des ersatz

Les progrès de l’intendance des armées

La guerre n’empêche pas les décideurs de bien manger et de bien boire

L’invention de la gastronomie pendant les guerres

Les migrations pendant les guerres et les époques troublées favorisent la gastronomie

La gastronomie témoigne des égards dus aux adversaires ou de leur humiliation

La gastronomie peut conduire au pire

Chapitre III. La table et la politique

Les grandes décisions prises au cours d’un banquet

L’annulation d’un banquet modifie le cours de l’histoire

La gastronomie comme moyen diplomatique

La gastronomie, instrument de cohésion sociale

Chapitre IV. Espionnage et gastronomie

Les fraises ramenées du Chili par l’ingénieur du roi Frézier

L’arrivée du café au Nouveau Monde : une histoire d’amour et d’espionnage

Les dîners de Talleyrand au palais Kaunitz lors du congrès de Vienne

Antonin Carême : un espion au service de Talleyrand ?

Les efforts des Anglais pour rompre le monopole chinois du thé

Chapitre V. Mourir à table

Caligula et les dîners mortels du lac Nemi

L’empereur Claude, empoisonné par un plat d’oronges et une sauce à la phalloïde

L’irruption de Jean le Bon en plein banquet

Les repas blancs du pape Jean XXII

L’indigestion de béatilles et d’artichauts de Catherine de Médicis

Le suicide de François Vatel : conscience professionnelle ou dépression ?

Une mise en garde prémonitoire de Louis XIV

L’assassinat de Jean Jaurès au café du Croissant

Le prince Youssoupov assassine Raspoutine

Chapitre VI. La loi modifie la gastronomie

Les lois somptuaires romaines à l’origine du chapon

Sel et salaire

L’ordre du Saint-Esprit dans nos mémoires grâce au cordon bleu des cuisinières

La gabelle, impôt sur le sel

La Constitution civile du clergé à l’origine du camembert

Ligues antialcooliques et producteurs de vin interdisent l’absinthe

L’actinidia de Chine devient le kiwi à la faveur de la guerre froide

Chapitre VII. Religion et gastronomie

L’éponge de vinaigre de la passion du Christ était un geste de compassion et non un instrument de la passion

Le café qui vide les mosquées et remplit les cafés

Les œufs à la huguenote : un plat identitaire qui pouvait mener aux galères

La religion chrétienne interdit à Suffren d’interrompre ses repas

Sainte-Beuve et le scandale du dîner du Vendredi saint

Chapitre VIII. Les plats emblématiques

Les « mangeurs de pain » : Égyptiens et Français

Le cassoulet entre à l’Élysée

Le repas de Thanksgiving Day

La paella, plat espagnol emblématique depuis Franco

La pizza Margherita et l’unité italienne


L'auteur : Jean Vitaux
Médecin gastro-entérologue, Jean Vitaux est membre du Club des Cent et de l’Académie des Gastronomes. Il a publié aux PUF La gastronomie (« Que sais-je » n° 3788), le Dictionnaire du Gastronome (en collaboration avec Benoît France), La mondialisation à table et l’Histoire de la Peste. Il tient une chronique mensuelle d’histoire de la gastronomie sur Canal Académie.

4ème de couverture

Et pourquoi ne pas raconter l’histoire par ses plats ?

Petite et grande histoires se sont faites autour de plus ou moins bonnes tables, en plus ou moins bonne compagnie.

Guerre ou armistice, loi ou traité, diplomatie ou espionnage : les décisions se prennent en mangeant et parfois dépendent de ce que l’on mange. Organiser un bon banquet sera un appel à la paix, tandis que mourir à table apparaîtra du plus mauvais goût.

Prendre l’histoire par sa gastronomie, c’est aussi étudier les aspects économiques et sociologiques du quotidien, rendre tangibles les migrations de populations et comprendre les identités culturelles.

Quel fruit est à l’origine des guerres puniques ? Comment l’œuf est-il devenu le symbole de la résistance huguenote ? Du champagne de Churchill à la pomme de terre des Prussiens, c’est à tous les niveaux que l’« on est ce que l’on mange ».

Jean Vitaux s’attache à nous le démontrer.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPUF
CollectionHors collection
Parution2012
Nombre de pages ou Durée210

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