Ecrivain-Voyageur

Canada, Afrique...

Préface de Julia Hung.

Disponible sous peu

24,64 €

En savoir plus


L'auteur : Maurice Genevoix de l'Académie Française
Maurice Genevoix (1890-1980) obtient le prix Goncourt en 1925 pour Raboliot, et est élu à l'Académie française en 1946. Il est l'auteur d'une très grande oeuvre, vaste hommage à la nature après ses premiers ouvrages sur la guerre : plus de soixante livres, dont La Dernière Harde et Un jour, qui furent d'immenses succès.

4ème de couverture

   La passion de Maurice Genevoix pour les terres lointaines est peu connue.

   Pourtant, dès 1939, au Canada, il effectue un périple qui le conduit des rives du Saint-Laurent aux montagnes Rocheuses. Il réitère l'expérience en 1946 en visitant les pays du Maghreb et une partie de l'Afrique noire. Ses voyages lui inspirent d'abord des " carnets de route ", Canada et Afrique blanche, Afrique noire, dans lesquels, avec une lucidité remarquable, il trace un portrait politique, économique, social de chaque pays.

   Il s'applique à " coller à la réalité si intense que l'interpréter ou la modifier ne serait-ce qu'à des fins artistiques ne me paraît ni honnête, ni même efficace ". Ses analyses prémonitoires révèlent un Maurice Genevoix qu'on savait observateur et qui s'affirme fin stratège mais aussi écologiste avant même que ce mot ne figure dans le dictionnaire. Ces carnets deviennent ensuite source d'inspiration pour de magnifiques et envoûtantes histoires.

   Histoires qui nous transmettent les sortilèges puissants qui règnent sur les terres sacrées d'Amérique et d'Afrique.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurOmnibus
Parution2010
Nombre de pages ou Durée990
Hauteur20.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ecrivain-Voyageur

Maurice Genevoix
Ecrivain-Voyageur
Canada, Afrique...

Préface de Julia Hung.