La confrérie des intranquilles

21 portraits en tout

Un éloge de la littérature !

Plus de détails

En stock (5)

18,96 €

En savoir plus

PERLES DE CULTURE , EMISSION D' ANNE BRASSIE, le 25 novembre 2020

VALEURS ACTUELLES, Laurent Dandrieu, Novembre 2020 : les 21 auteurs fétiches de Laurent Dandrieu regroupés dans une collection hétéroclite.

   Dans la Confrérie des intranquilles, notre rédacteur en chef culture a rassemblé, de Montaigne à François Sureau en passant par Chateaubriand, Morand, Anouilh ou Cioran, vingt et un de ses auteurs de chevet, qu'il peint en une cohorte baroque d'“éclaireurs du sens”. Avant toute chose, il faut rassurer le lecteur.

   Malgré son titre, ce n'est pas une confrérie dont il est question dans le dernier livre de Laurent Dandrieu, avec ce que cela implique de grosses bedaines, de coups de coude familiers, de méchants jeux de mots et de clins d'œil complices. Dans une confrérie, à force de se fréquenter, chacun finit par prendre les défauts des autres. Dans celle des « intranquilles » dépeints par Laurent Dandrieu, tous conservent au contraire leur pleine singularité et forment une cohorte baroque propre à plonger dans la perplexité l'universitaire rigoureux, qui se demandera ce que cela signifie, comme le complotiste paranoïaque, qui assurera que cela cache quelque chose. Ce que cela cache, ou ce que cela signifie ? C'est qu'il ne s'agit pas d'une confrérie, mais bien d'une collection, dans laquelle chaque pièce n'est là et ne se relie aux autres que par le choix, le goût et le bon plaisir de celui qui les a réunies au fil des jours et au hasard de ses promenades....


L'auteur : Laurent Dandrieu
Rédacteur en chef culture à Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu est l'auteur de pluieurs ouvrages.

4ème de couverture

   Quoi de commun entre Chateaubriand et Julien Green, Drieu la Rochelle et Fitzgerald, Anouilh et Hergé, Morand et Cioran, Vialatte et Sempé - à part l'admiration que leur porte l'auteur de ces études ? S'ils forment, aux carrefours de l'intranquillité, une sorte de corps franc intemporel, c'est qu'au coeur de leurs oeuvres est tapi le même sentiment d'incomplétude qui les pousse à chercher inlassablement l'image dans le tapis qui révélerait le motif de nos existences.

   Tous, d'une manière ou d'une autre, ont traversé le miroir pour nous faire entrevoir ce qui le plus souvent ne nous apparaît que masqué. Quelle que soit la route qu'ils ont empruntée, que domine chez eux l'espérance ou la mélancolie, l'émerveillement ou la révolte, l'amour de la vie ou le dégoût de soi-même, tous sont pour nous, à leur inimitable manière, d'irremplaçables éclaireurs du sens.

Video

TV LIBERTES, émission d'Anne Brassié, Perles de culture

Fiche technique

Catégories Livres Religion Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurL'Homme Nouveau
ReliureBroché
ParutionNovembre 2020
Nombre de pages204
Hauteur22
Largeur13.5
Épaisseur1.2
Poids0.296 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La confrérie des intranquilles

Laurent Dandrieu
La confrérie des intranquilles
21 portraits en tout

Un éloge de la littérature !