Le Scoutisme

Ce livre est un témoignage rendu par le père de Chivré sur le scoutisme, comment il l'a défendu contre les déviations et comment il a cherché à faire vivre l'idéal scout. 

Plus de détails

En stock (4)

11,37 €

En savoir plus

   Après avoir en 1921 la première troupe scoute à Versailles, le Père de Chivré OP (1902-1984) a veillé plus de soixante années à entretenir cette flamme spirituelle et proprement théologale dans le scoutisme.

   Il sait ce dont il parle ; il sait comment la grâce a fait son oeuvre dans les âmes, dans et par le scoutisme ; il mérite d'être entendu, écouté et surtout d'être cru.

Au sommaire :

  • Préface
  • Texte sur le Père
  • Textes  du Père sur le scoutisme
  • Allocutions au Scouts et aux Guides
  • Aux chefs et aux cheftaines

L'auteur : R.P. Bernard-Marie de Chivré
1902-1984. Le Père Bernard-Marie de Chivré aura été, comme le Père Calmel, l’image exemplaire d’un religieux dominicain ayant subi une continuelle persécution ecclésiastique pour sa fidélité.
Fidèle aux traditions et à la vocation de son Ordre ; fidèle à la théologie du Docteur commun de l’Église, saint Thomas d’Aquin ; fidèle à la dévotion dominicaine à la Vierge Marie, fidèle au chapelet, le P. de Chivré a été persécuté surtout pour son inébranlable fidélité, dans le rite dominicain, à la messe catholique traditionnelle, latine et grégorienne.
Avant d’être persécuté pour sa fidélité à la messe, le P. de Chivré était déjà mortellement suspect pour son amitié militante à l’égard d’Itinéraires
Cette longue amitié militante a commencé avec la naissance de la revue, et le P. de Chivré l’a maintenue jusqu’à sa mort. C’était une grande partie de sa pensée, de sa préoccupation, de sa sollicitude ; de sa vie.

4ème de couverture

   Cet ouvrage est un recueil de quelques articles sur le Révérend Père de Chivré, mais surtout de conférences que lui même a données auprès des scouts et guides.

   Nous retrouvons toute la verve, l'éloquence du célèbre prédicateur, au service de la foi. Il exhorte, conseille, guide, met en garde, encourage... Infatigable, « Gazelle tranquille » et décidée, se tient au plus près de l'action, toujours en première ligne au côté des jeunes, depuis l'année 1921 où il fonde la première troupe scoute à Versailles, jusqu à la fin de sa vie en 1984.

   « La Loi, on la savait par coeur, La Promesse, on la prononçait à plein cœur, Le Devoir, on l'avait dans le cœur. » La loi scoute, le Père de Chivré va l'aborder par tous les côtés, pour la faire comprendre, pour en extraire toute l'essence et transmettre à tous les jeunes qui l'écoutent le formidable élan de chrétien qui l'anime. Le Scout est pur dans ses paroles et ses actes. Le Scout est le frère de tout autre Scout. Le devoir du Scout commence à la maison. Le Scout est fier de sa foi. Le Scout est fils de France.

   Non, non, pas de dérobade avec le Père de Chivré : on va droit sur l'obstacle, on l'observe, on l'analyse, on concentre ses forces et on le passe. Au large la timidité, exclu l'égoïsme, la vie de chrétien exige un engagement total.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse Scoutisme
ÉditeurHugues de Chivré
ReliureBroché
Parution2007
Nombre de pages144
Hauteur24.5
Largeur17
Épaisseur1.1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Scoutisme

R.P. Bernard-Marie de Chivré
Le Scoutisme

Ce livre est un témoignage rendu par le père de Chivré sur le scoutisme, comment il l'a défendu contre les déviations et comment il a cherché à faire vivre l'idéal scout.