La belle histoire du rouge-gorge

Conte de Pâques - Les belles Histoires de Patapon

Illustrations de Joëlle d'Abbadie.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

6,64 €

En savoir plus

   Librement adapté d'un conte de Selma Lagerlöf (1858-1940) voici la touchante légende d'un oiseau charmant qui nous conduit jusqu'au pied de la Croix de jésus, puis dans la douceur du matin de Pâques...

  • Page de coloriage en fin d'album.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier

   « Je suis tout gris ! Pourquoi m’appelle-t-on rouge-gorge ? » se demande un gentil petit oiseau. Un ange lui promet qu’il gagnera par son mérite les plumes vermeilles de sa poitrine. Il y parviendra en retirant avec délicatesse une épine du front ensanglanté de Jésus sur la croix et en recevant sur sa gorge une goutte du précieux sang. Son courage, sa charité, seront ainsi récompensés par le Créateur qui sait tout et voit tout.

L'HOMME NOUVEAU : Délicieusement illustré par Joëlle d'Abbadie, on le lira avec plaisir à nos enfants dès l'âge de 3 ou 4 ans.

PLAISIR DE LIRE : 

   Ce petit livre charmera les enfants par sa ravissante illustration et son histoire toute fraîche. Un petit coloriage termine le livre.

FAMILLE CHRETIENNE  : Une histoire touchante et intelligente, superbement illustrée par Joëlle d'Abbadie

LECTURE ET TRADITION, Les cadeaux de Tante Anne, 2015  :

    Saviez-vous que les rouges-gorges n'ont pas toujours eu cette jolie couleur ? Le premier oiseau de cette espèce fut bien étonné de s'appeler ainsi alors qu'il n'avait, de la tête à la queue, pas une seule plume rouge ! Il dut demander à un ange pourquoi Dieu l'avait ainsi dénommé, étant tout gris. L'ange se fit un devoir de le consoler et lui expliqua que le Seigneur avait décidé que ce serait le rouge-gorge lui-même qui gagnerait un jour son plumage flamboyant...

   Voilà un très beau conte se mêlant à l'histoire de Pâques (par le Vendredi saint) et qui vous expliquera comment cet oiseau au plumage gris réussira à obtenir une gorge rouge et à mériter son nom. « À travers cette histoire pleine de douceur, c'est un magnifique éloge des beautés et de la magnificence de la Création que les enfants retrouveront au fil des pages. De plus, comme dans tous les ouvrages où son nom apparaît, les illustrations de Joëlle d'Abbadie sont remarquables.

   Un coloriage représentant un nid accueillant une famille de rouges-gorges et son modèle sont insérés à la fin de cet album. C'est donc un livre pour les histoires du soir que je vous recommande : pas trop longue ni trop courte, la longueur de l'histoire est parfaite (à partir de cinq ans) ! 

LE BARROUX, 2015 :  Un conte plein de fraîcheur qui, du matin de la création, nous conduit à l’aurore d’un monde nouveau.

VEXILLA GALLIAE, Jean de Préville, :

   Martine Bazin a fait paraître dans un numéro de Patapon un petit conte intitulé « La belle histoire du rouge-gorge », qui vient de sortir dans un fascicule séparé[ richement illustré par Joëlle d’Abbadie, dont le talent n’est plus à présenter ni à démontrer.

   L’histoire, librement adaptée d’un conte de Selma Lagerlöf (1858-1940), saura ravir les petits, et les parents la leur raconteront avec profit (c’est exactement la durée adéquate pour la lecture du soir, avant le coucher des enfants). Résumons donc ce joli conte. Le rouge-gorge porte son nom si distinctif depuis la Création…

   Pourtant, il n’est alors que tout gris, ce qui suscite chez lui bien des interrogations. Répondant à sa question, Dieu lui annonce qu’il devra gagner par lui-même son plumage de pourpre. Bien des péripéties surviennent et, finalement, nous emmènent en Terre sainte, dans les premières décennies de notre ère, un certain jour de Vendredi saint… Un petit rouge-gorge est témoin du crucifiement de Notre-Seigneur et voudrait pouvoir le détacher de la croix. Mais le petit oiseau, qui volette avec difficulté, est bien impuissant à extraire de si longs clous à l’aide de son frêle bec. Pour soulager la souffrance du Dieu fait homme, il est cependant assez agile et assez fort pour enlever une grosse épine du front du Christ, issue de la triste couronne qui lui a été enfoncée sur la tête. Quelques gouttes d’un sang divin firent, depuis lors, des rouges-gorges d’aimables Graal à plumes…


L'auteur : Martine Bazin

4ème de couverture

   Pourquoi s'appeler "Rouge Gorge" quand on est tout gris, du bec jusqu'au bout de la queue ?

   Le Seigneur s'est-il trompé en créant e beau petit oiseau vif et rondelet ? Non ! Mais le rouge-gorge devra gagner lui-même son duvet de feu par son courage, sa douceur et son attention aux autres...

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 0 à 5 ans De 5 à 8 ans
ÉditeurTéqui
SélectionCarême, Pâques, Enfants
CollectionLes belles histoires de Patapon
Âge conseilléÀ partir de 3/4 ans
ReliureCouverture souple
Parution 2015
Nombre de pages ou Durée24
Hauteur22
Largeur20
Épaisseur0.3
Poids0.114 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La belle histoire du rouge-gorge

Martine Bazin
La belle histoire du rouge-gorge
Conte de Pâques - Les belles Histoires de Patapon

Illustrations de Joëlle d'Abbadie.