Avec Mozart

Dessins de l'auteur.

Une BD sur l'existence éclair, productive et éreintante, rocambolesque et charmante de ce géant de la musique qui laissa 700 œuvres à la postérité !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,02 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO, mai 2023 :

   Gilbert Declercq est peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Lauréat de prix internationaux pour ses aquarelles, il signe aux éditions du Triomphe une biographie de Mozart en BD.

   C’est l’histoire d’un surdoué de la musique. Avant le cinquième anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart, son père note : “(…) Mon fils Wolfgang a appris à jouer un scherzo de Georg Christoph Wagenseil en seulement une demi-heure”. Très rapidement, Wolfgang et sa sœur se produisent devant les familles aristocratiques à Salzbourg. En 1762, après un périlleux voyage en mer, la famille Mozart est reçue très chaleureusement par l’Impératrice Marie-Thérèse. En 1763, les enfants Mozart marquent l’esprit de Gœthe venu assister à leur représentation à Francfort-sur-le-Main. Arrivée en France en novembre 1763, la famille Mozart est invitée au banquet royal le 1er janvier 1764, avec le privilège de pouvoir s’asseoir à la table royale. En avril 1764, les Mozart sont invités au Château de Windsor par le roi d’Angleterre et Wolfgang se produira à plusieurs reprises à Buckingham. En janvier 1766, les enfants Mozart jouent pour le prince Guillaume V d’Orange et la princesse Caroline de Nassau-Weilbourg. A Rome, Wolfgang est reçu par le Pape Clément XIV. Si ces représentations assurent à Wolfgang Mozart la célébrité, cela ne lui rapporte presque rien. La plupart du temps, on lui remet un joli cadeau mais pas d’argent. En 1782, Mozart se marie à Vienne. En 1784, il se laisse attirer par la franc-maçonnerie et devient compagnon dans la Loge La Bienfaisance. Joseph Haydn déclare au père de Wolfgang que son fils est le plus grand compositeur qu’il connaisse. Mais ni ses amitiés maçonniques ni les compliments des plus grands ne viennent résoudre les problèmes d’argent de Wolfgang. Ses compositions rencontrent un beau succès mais il cherche sans cesse à échapper aux dettes. Le 5 décembre 1791, Mozart meurt à l’âge de 35 ans à peine.

   Cet album de bande dessinée restitue cette vie hors norme avec un sens aigu de la synthèse et une grande qualité graphique.


L'auteur : Gilbert Declercq
Gilbert Declercq, né à Gand en 1946, est peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il est publié dans de nombreux magazines et enseigne régulièrement en Belgique et en Allemagne. Gilbert Declercq est lauréat de plusieurs prix internationaux pour ses aquarelles. Il a dessiné une première BD aux Éditions du Triomphe (Avec Turenne, 2019) et continue ainsi sa collaboration avec ce titre à destination de la jeunesse.

4ème de couverture

   Mozart naît à Salzbourg en 1756. Fils de musicien, il manifeste dès le plus jeune âge des aptitudes musicales inouïes. Son père l'emmène alors sur les routes de toute l'Europe qu'il va éblouir par son génie. Munich, Vienne, Bratislava, Paris, Londres... les Mozart se produisent devant les plus grandes cours. Mais les jalousies, les difficultés nancières et les soucis de santé minent aussi l'existence du compositeur.

Fiche technique

Mot clé Art jeunesse
Catégories Livres BANDES DESSINEES De 12 à 15 ans
ÉditeurLe Triomphe
CollectionLe vent de l'histoire
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
ReliureAlbum relié
Parution10 novembre 2022
Nombre de pages48
Hauteur29
Largeur22.5
Poids0.400 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Avec Mozart

Gilbert Declercq
Avec Mozart

Dessins de l'auteur.

Une BD sur l'existence éclair, productive et éreintante, rocambolesque et charmante de ce géant de la musique qui laissa 700 œuvres à la postérité !