Avec ce neuvième volume, le lecteur dispose désormais de l'ensemble des Carnets rédigés par le cardinal Baudrillart, du 1er août 1914 jusqu'à sa mort, en 1942. Ils constituent, selon le mot du professeur Lucien Jerphanion, une " monumentale contribution à l'histoire du XXe siècle ".
1932-1935.
Années capitales, jalonnées par les étapes de l'irrésistible ascension d'Adolf Hitler !... 1934 : année d'assassinats politiques et d'émeutes sanglantes : en France, le 6 février et l'assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie et de Louis Barthou ; en Allemagne, la Nuit des longs couteaux ; en Autriche, l'exécution du chancelier Dollfuss ; en URSS, le meurtre de Kirov et la répression qui prétend le venger.
Tous ces crimes et les menaces d'une Allemagne puissante et revancharde hantent les pensées d'Alfred Baudrillart. Il déplore l'isolement de la France, sans alliés sûrs, éclaboussée par l'affaire Stavisky, incapable de se réformer. Bilan tragique : " Notre régime parlementaire se survit jusqu'au jour où viendra l'écroulement complet " (15 décembre 1934). Indignation et colère, inquiétude et tristesse, espérance aussi, traversent les Carnets de cette période.
Toujours fidèle à ses rendez-vous hebdomadaires à l'archevêché de Paris, à l'Académie française, comme au ministère du confessionnal, le recteur de l'Institut catholique de Paris reçoit du pape Pie XI une nouvelle mission : organiser un concours international de romans antibolcheviques. Malgré une santé qui se dégrade, Mgr Baudrillart accomplit toujours de nombreux voyages en France et à l'étranger.
À l'écoute de tous les milieux, il nous livre une foule d'informations de première main.