Petit à petit

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

PRESENT DU 6 DECEMBRE 2016, Pierre Servant :

   Un nouveau livre de Clotilde Noël ?

   Il faut bien avouer que j’ai appris la nouvelle avec un brin de scepticisme. Certes son premier livre, Tombée du nid, qui racontait la folle démarche d’adoption d’une petite fille trisomique dans une famille déjà bien fournie, était une pépite de fraîcheur et d’amour concret. Un pavé lancé aux têtes sinistres qui salissent la famille et cherchent à la faire disparaître, parce qu’ils n’en voient pas l’incroyable puissance. Mais un nouveau livre sur le même sujet ? La corde vibrera-t-elle encore à force d’être usée ?

   Commençons par préciser que c’est sous l’insistante pression des lecteurs que Clotilde Noël a repris la plume.

   Les milliers de familles qui s’étaient attachées à la petite Marie voulaient connaître la suite d’une histoire difficile mais très belle. Nombre d’entre elles étaient concernées par la trisomie, le handicap, le bouleversement familial à surmonter.

   Le livre leur est grand ouvert, puisqu’une vingtaine de témoignages finissent par prendre la plus grande part de l’ouvrage. Quant à Clotilde Noël, rien n’a changé, son récit est franc, limpide, plein d’un courage volontairement dissimulé. On finirait par croire que toute cette histoire est parfaitement classique… que chaque famille pourrait y arriver, si elle savait où puiser l’énergie nécessaire.

Et c’est bien ici que se trouve le petit miracle d’un tel livre : un merveilleux acte de foi, comme si de rien ’était...

TV LIBERTE ENTRETIEN AVEC OLIVIER FRERE-JACQUES


Un cahier photos de 8 pages en couleurs hors-texte, de nombreuses photos en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Clotilde Noël
Clotilde Noël est mère de sept enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid (2015), dans lequel elle raconte son chemin d'adoption qui l'a menée jusqu'à Marie, une petite fille atteinte de trisomie 21. Petit à petit est la suite de cette aventure humaine. A la sortie de son premier live, Clotilde Noël et son mari Nicolas créent l'association "Tombée du nid" destinée à favoriser l'intégration sociale des plus démunis. Ils sont aussi à l'initiative de la page Facebook "Tombée du nid" regroupant plus de trente mille membres, afin de pouvoir donner la parole à toutes les familles concernées par ce handicap, dont quarante cinq témoignent dans Petit à petit. Depuis mars 2016, Clotilde Noël est devenue le porte-parole de la France pour le mouvement mondial Stop Discriminating Down.

Co-auteur(s) : Préface de Martin Steffens & Postface du Dr Aimé Ravel

4ème de couverture

   Le chromosome surnuméraire de Marie est comme un accent circonflexe sur son génome. Dans la langue française, l'accent circonflexe laisse aussi — au premier abord — perplexe. Mais il rend le mot unique ; il le rend même plus beau. On aime l'écrire plus que les autres car il est rigolo, son chapeau le rend plus important, plus joli, comme un grain de beauté sue une peau lisse.

   Le chromosome de Marie en plus est son grain qui la rend tellement belle. Son chapeau qui lui donne ses yeux de Chinoise. Au début — comme l'accent circonflexce — la trisomie laisse perplexe. On se cogne cette différence, on se fait ma!, on ne voit que cela. Puis, petit à petit, on apprend, on regarde, on observe... et on aime ! Oui, on aime vraiment cette différence, on ne peut plus s'en passer.

   Ces enfants sont la clé qui manque è tous ceux qui réfléchissent trop pour vivre, ou vivent trop pour réfléchir. Ceux qui oublient d'entendre leur coeur battre. Ceux qui ont tout matériellement, mais qui ne sont pas comblés, qui courent toujours pour attraper ce qui leur manque. Avec ces enfants-la, on ne manque plus de rien..

Fiche technique

Catégories Livres Famille Témoignages
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur20
Largeur13

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Petit à petit

Clotilde Noël
Petit à petit