Dieu, après la peur

La crainte de Dieu est un don qui mérite que nous prenions le temps de l'étudier.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,02 €

En savoir plus

LA NEF, Annie laurent, octobre 2023 :

   Faut-il craindre Dieu ? Oui, car la crainte est un don du Saint-Esprit, montre l’auteur de cet essai dont il faut d’emblée saluer à la fois l’originalité et la profondeur.

   Professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg, Martin Steffens rappelle que « toutes les religions sont fondées sur la crainte », attitude qui peut prendre la forme de l’idolâtrie ou de la superstition. Mais, il va plus loin en scrutant le rôle unique et essentiel de la perception chrétienne, où cet attribut se rattache à la troisième Personne de la Trinité. La crainte consiste à « pénétrer dans le cœur de Dieu, dans l’intimité du Dieu-Amour, du Dieu-relation-d’Amour », souligne-t-il, rappelant que le Créateur « n’est pas un tyran ». Tout son livre consiste à montrer les diverses modalités de la peur, forme particulière de la crainte : rapport au sacré, à la maladie, à la mort, à la modernité, menace, angoisse, inquiétude, agitation, souci, etc.

   Dans cette solide réflexion, l’auteur recourt souvent à la richesse d’exemples bibliques pour inviter ses lecteurs à s’émanciper « de tout ce qui empêche la réception de la vie comme don ». Et son ultime conseil consiste à faire confiance à Dieu en toutes circonstances, y compris donc dans les temps d’incertitude qui caractérisent le monde actuel, ce qui justifie la pertinence de cet ouvrage. 


L'auteur : Martin Steffens
Philosophe et auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger, L'éternité reçue et L'amour vrai. Au seuil de l'autre.

4ème de couverture

   "Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons."

    Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux amis qu'il convient d'analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas "avoir peur de Dieu". Il doit se lire dans l'optique de la Bonne Nouvelle.

    Mais la crainte n'en dit pas moins quelque chose de l'exigence de la foi, de la violence des surgissements de Dieu au coeur de notre existence. Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte.

    En retirant nos sandales, en nous laissant ainsi désarmer, nous n'ajoutons rien à la grandeur de Dieu. Mains nues et paumes ouvertes, nous nous disposons seulement à recevoir de lui notre vie tout entière;

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
ParutionAvril 2023
Nombre de pages173
Hauteur22
Largeur13
Épaisseur1,5 cm
Poids0.21 Kg

Produits associés

    Du même auteur

    Dans la même catégorie

    Commentaires clients

    Donner votre avis

    Dieu, après la peur

    Martin Steffens
    Dieu, après la peur

    La crainte de Dieu est un don qui mérite que nous prenions le temps de l'étudier.