La fille du sultan - L'histoire d'Ismérie et de Notre-Dame de Liesse

Roman historique pour enfants

Illustrations d'Augustin Cazalas

Plus de détails

En stock (2)

8,53 €

En savoir plus

   PLAISIR DE LIRE, N°200, septembre 2022 **** :

   Avec beaucoup de talent, Marie Malcurat nous relate la merveille aventure, trop peu connue, des chevaliers d'Eppes. Véritable plongée dans l'histoire de la chrétienté où ces trois chrétiens prisonniers du sultan musulman du Caire parvinrent à s'échapper grâce à cette statue miraculeuse. La basilique Notre-Dame de Liesse est toujours restée un sanctuaire souvent honoré par les rois de France où Notre-Dame est encore invoquée particulièrement pour obtenir un enfant. La statue miraculeuse a été détruite par les révolutionnaires en 1793 mais une nouvelle statue y a été couronnée en 1857.

Pour qui ce livre ? Un livre à offrir à partir de 8 ans. On ne s'attachera surtout pas au style de la couverture qui ne reflète pas la beauté de cette histoire.

   COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, septembre 2022 :

   Comment se peut-il que perdure de nos jours le souvenir des fils de Guillaume d’Eppes et celui d’Ismérie, fille du sultan d’Égypte dans le sanctuaire dédié à Notre Dame de Liesse, à proximité de Soissons ?

   L’histoire commence en 1134 quand trois chevaliers croisés sont retenus prisonniers par le sultan du Caire, Al Afdahl, dans les profondeurs de son palais. Les conditions de captivité des trois chrétiens, Henri, tout récemment adoubé et ses deux frères, Hector et Jehan, sont inhumaines. Leur geôlier s’étonne et s’agace de leur endurance dans l’épreuve. Tant et si bien qu’après avoir vainement tenté avec force promesses et entretiens de leur extorquer le reniement de leur foi en Jésus-Christ, il envoie sa fille, la sublime princesse Ismérie auprès de ses prisonniers. Ismérie connaît la haine que son père porte aux chrétiens et aussi sa cruauté envers quiconque leur manifeste de l’intérêt ou de la compassion. Sa propre femme, la mère d’Ismérie est ainsi retenue prisonnière dans des conditions effroyables. Ismérie saura-t-elle convaincre ces hommes ? Que se passera-t-il si elle échoue ?

   Beauté du langage, richesse historique et spirituelle qui enjambe les siècles, font de ce récit un bijou de lecture, dans un petit format souple.

   Les +123LOISIRS : un récit captivant. contexte historique et spirituel décrits avec finesse. une plume légère qui entraîne le lecteur.

Thèmes : Histoire, Egypte, Religion/Spiritualité


L'auteur : Marie Malcurat

4ème de couverture

   A l'époque des Croisades, le sultan du Caire, un homme autoritaire et cruel, a emprisonné trois chevaliers chrétiens pour les convertir à l'islam. Il leur envoie sa fille Ismérie pour les séduire. Mais la jeune princesse se laisse toucher par leur témoignage de foi, elle leur demande une statue de la Vierge Marie.

   Comment en trouver une au fond de leur cachot ? A leur réveil, ils trouvent une ravissante statue de bois sculpté ; pleins de joie, ils la nomment Notre-Dame de Liesse. En la voyant, Ismérie se convertit et tous quatre s'enfuient. Les chevaliers emmènent la princesse en France et fondent en 1134 le sanctuaire de Notre-Dame de Liesse dans le diocèse de Soissons.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurTéqui
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureBroché
ParutionJuin 2022
Nombre de pages92
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur0.9
Poids0.095 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La fille du sultan - L'histoire d'Ismérie et de Notre-Dame de Liesse

Marie Malcurat
La fille du sultan - L'histoire d'Ismérie et de Notre-Dame de Liesse
Roman historique pour enfants

Illustrations d'Augustin Cazalas