La Voie du Salut

Introduction du père Théodule Rey-Mermet.

Cet ouvrage puise à chaque page à la source de la Bible, des Pères de l'Eglise, de la vie des Saints, pour nourrir sa méditation.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

29,00 €

En savoir plus

   Edité pour la première fois en 1766, réédité parfois sans nom d'auteur, et même attribué par erreur à saint Léonard de Port-Maurice, comme le signale l'introduction de ce livre, La Voie du Salut figure parmi les best-sellers du livre religieux : au moins 700 éditions, dans une quinzaine de langues différentes. 


L'auteur : Alphonse de Liguori
De noble famille, avocat célèbre mais désespérant de la justice humaine, Alphonse de Liguori quitte ses fonctions, devient prêtre et se consacre aux « lazzaroni », ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Pour eux, il fonde la congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales et finit sa vie comme évêque de Sainte-Agathe-des-Goths. Il est proclamé docteur de l'Église en 1871.

4ème de couverture

   Ce livre est écrit par un saint, docteur de l'Église et pasteur, qui avait l'ambition de faire entrer la sainteté dans les maisons les plus pauvres de son diocèse. La Voie du Salut se présente comme un itinéraire de vie chrétienne à la portée de tous : méditations pour chaque jour, pour les divers temps liturgiques, et règlement de vie. Le style en est simple, proche du langage parlé : il suffisait qu'une personne dans l'assistance sache lire pour que tout le monde puisse en profiter.

   Ce livre est écrit par un homme cultivé, qui puise, à chaque page, à la source de la Bible, des Pères de l'Église, de la vie des saints, pour nourrir sa méditation. Mystique, Alphonse de Liguori exprime sa contemplation de l'Amour de Jésus et de la tendresse du Père dans la lumière de l'Esprit Saint. S'il lui arrive de parler de la colère de Dieu avec des expressions qui nous choquent aujourd'hui, mais qui n'étonnaient personne à son époque, il rappelle sans arrêt la miséricorde divine, et invite toujours à l'espérance.

   Ce livre est un document de l'humanisme chrétien au siècle des Lumières, humanisme équilibré, à égale distance du pessimisme augustinien, et de l'optimisme naïf de Rousseau. Cet humanisme a marqué des générations de chrétiens, spécialement dans le monde francophone. Il les a aidés à se libérer du jansénisme, et à s'engager sur les chemins de l'Évangile avec une foi, une espérance et une charité renouvelées.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurSaint-Paul
ReliureBroché
Parution1996 - Nouvelle édition 2018
Nombre de pages472
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur3.8
Poids0.594 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Voie du Salut

Alphonse de Liguori
La Voie du Salut

Introduction du père Théodule Rey-Mermet.

Cet ouvrage puise à chaque page à la source de la Bible, des Pères de l'Eglise, de la vie des Saints, pour nourrir sa méditation.