Les secrets de cuisine de sainte Hildegarde

Conseils et révélations de sainte Hildegarde de Bingen sur les vertus curatives des aliments.

Épuisé chez l’éditeur

22,75 €

En savoir plus

L'intention des auteurs du présent ouvrage est de communiquer ce savoir prodigieux consigné dans les œuvres de l'abbesse à propos de l'alimentation des bien-portants et des malades, dans un langage qui soit accessible à tous, en montrant au lecteur que l'hygiène alimentaire se passe parfaitement de tableaux de calories, de vitamines ou d'oligo-éléments, et qu'il est possible d'intégrer ces nouvelles données dans notre cuisine quotidienne ; c'est aussi de montrer que ces révélations d'origine surnaturelle peuvent avoir une signification supérieure aux thèses de la chimie et de la biologie en matière de diététique. Ce qui est à la fois essentiel et nouveau pour nous, c'est cet enseignement des subtilités, comme l'appellent les auteurs, que nous découvre Hildegarde.

Il s'agit de la nature subtile des choses caractérisant les plantes, les fruits et les bêtes, telle que le Créateur le leur a conférée, et par là même du rapport de compatibilité entre l'homme et ce qui peut ou doit lui servir de nourriture.


L'auteur : Dr Wighard Strehlow
Docteur ès sciences et naturothérapeute, a dirigé de 1993 à 2003 la maison de cure Sainte-Hildegarde à Allensbach, sur les bords du lac de Constance, et a publié plusieurs ouvrages de référence dont Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen et Soigner son intestin et son appareil digestif selon Hildegarde de Bingen.

Co-auteur(s) : Dr Gottfreid Hertzka

4ème de couverture

En l'an de grâce 1098 naissait au foyer d'un chevalier de Bermersheim, près d'Alzey, une enfant qui ne devait pas seulement devenir une sainte, mais aussi la première spécialiste de médecine au monde, bien qu'elle n'eût jamais étudié cette science.

Ses connaissances en ce domaine sont aujourd'hui, à plus de 800 ans de distance, reconnues exactes par la médecine moderne.

Ce livre est pour l'essentiel le résultat d'expériences médicales et pratiques.

Il ne s'agit nullement d'une " nouvelle cuisine ", mais d'un enrichissement de nos usages culinaires du point de vue encore méconnu de la médecine hildegardienne dont l'objet n'est pas tant la valeur nutritive des aliments que leur valeur curative spécifique pour l'être humain.

Fiche technique

Catégories Livres Famille Santé / Bien-être / Recettes, Remèdes
ÉditeurResiac
Parution2005
Nombre de pages ou Durée360
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les secrets de cuisine de sainte Hildegarde

Dr Wighard Strehlow
Les secrets de cuisine de sainte Hildegarde
Conseils et révélations de sainte Hildegarde de Bingen sur les vertus curatives des aliments.