Sous le regard des anges, Elise Poux

Vie et spiritualité d'une fondatrice au XIX° siècle

Redonner Dieu à un monde qui s'en éloigne et le méprise...

Plus de détails

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

   Un seul choix a présidé à l'écriture de ces lignes, chercher le vrai visage de Mère Poux, elle qui ne voulait que Dieu seul et vivre déjà sur terre à la manière des anges : "Nous sommes les Soeurs des Saints-Anges, comme eux nous ne devrions voir que Dieu".

   Au sommaire 

  • Avant-propos
  • Etapes d'une vie
  • Portrait intérieur
  • Former les âmes
  • L'art d'éduquer
  • Un appel pour notre temps
  • Conclusion - Annexes...

4ème de couverture

   L'histoire de la sainteté chemine entre la fulgurance de quelques "étoiles" telles que François d'Assise, Antoine de Padoue ou plus proche de nous Mère Teresa, et la lente maturation de ces innombrables "perles" cachées, la foule immense que nul ne peut dénombrer, décrite par saint Jean au livre de l'Apocalypse.

   Celle qui va occuper ces pages fait partie de la seconde catégorie. Son nom, son oeuvre, son message spirituel sont inconnus, à l'exception de ses héritières, les religieuses de la Congrégation des Saints-Anges.

   L'essentiel demeure invisible aux yeux... sauf qu'un témoin a saisi la personnalité de sa supérieure, une conteuse dotée d'un indéniable talent littéraire, l'histoire d'une vie entièrement donnée à Dieu et à l'éducation de la jeunesse nous est livrée avec un flot d'anecdotes et de petites histoires qui nous permettent de retrouver la personnalité de Mère Poux. Grâce au labeur de l'équipe d'études historiques de la congrégation, d'autres archives ont pu être retrouvées, notamment dans des fonds diocésains, et ont complété ce premier récit.

   Barbe-Elise Poux, tel est son nom, traverse la première moitié du XIXe siècle avec pour seul objectif de redonner Dieu à un monde qui, depuis l'épisode de la Révolution française, s'en éloigne et le méprise. A l'instar de centaines de femmes françaises, elle se lance dans l'aventure de fonder une nouvelle communauté religieuse dédiée à l'éducation des jeunes filles.

Fiche technique

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sous le regard des anges, Elise Poux

Communauté des Saints-Anges
Sous le regard des anges, Elise Poux
Vie et spiritualité d'une fondatrice au XIX° siècle

Redonner Dieu à un monde qui s'en éloigne et le méprise...