Le cardinal Pie

Sa vie, son action religieuse et sociale

Introduction inédite par Jacques Jammet.

Plus de détails

En stock (1)

15,17 €

En savoir plus

   Nouvelle édition entièrement recomposée d'après celle de 1907 et augmentée d'un index des noms cités.


L'auteur : Dom Martial Besse
Dom Martial Besse, fils daubergiste, naquit en 1861, à Saint-Angel (Haute-Corrèze). Son prénom de baptême était Jean. Il s'éteignit en 1920.
En 1881, Jean Besse entrait au noviciat de l'abbaye bénédictine de Solesmes. Il avait vingt ans. Dès 1883, il faisait profession en prenant le nom de Martial, l'évangélisateur du Limousin, avant dêtre ordonné prêtre en 1886 à Tulle. Il fut notamment moine à Ligugé, mais aussi à Saint-Wandrille de Fontenelle, à Saint-Dominique de Silos et à Chevetogne (Belgique), sa congrégation ayant été chassée de France par la IIIe République, où il rendit son âme à Dieu le 26 juillet 1920.
Fervent monarchiste, il fut un ami de Charles Maurras et le directeur spirituel de Joris-Karl Huysmans. Intellectuel, et historien dom Besse laissa derrière lui de nombreux livres et articles.

4ème de couverture

   " Dans la crainte d'irriter des ennemis, redoutables surtout par la peur qu'ils inspirent à des timides, beaucoup évitent de proclamer les droits de la vérité, parce qu'elle est la vérité, et ceux du catholicisme, parce qu'il est la seule religion véritable. Cette timidité, dont les causes sont malheureusement trop évidentes, dégénère vite en habitude. Quand les esprits l'ont contractée, de quel effort pratique sont-ils capables ? Fatalement les convictions se dissolvent ; l'éclat de la vérité pâlit ; les principes fondamentaux, sur lesquels repose la société chrétienne, tombent étouffés dans le silence.

   " Au sein des inquiétudes que soulève un pareil état de choses, peut-on fixer les regards sur un meilleur modèle que le cardinal Pie ? Il fut le héraut de la vérité catholique, le témoin incorruptible des droits de Jésus-Christ et de son Eglise. Personne n'a su assigner, avec plus de sûreté et de courageuse constance, aux maux dont souffrent la religion et la patrie, leur cause véritable : l'apostasie sociale de la France.

   L'autorité qui lui donnaient une connaissance approfondie de la doctrine chrétienne et un sentiment très net des pures traditions nationales, le mettait à même d'indiquer à ce grand mal son unique remède : le retour de la société à la foi des vieux âges".

Extrait de l'introduction inédite de Jacques Jammet :

..." Il faut lire des textes du cardinal Pie et se pénétrer de son enseignement. Car "la lecture des ouvrages de Mgr Pie, particulièrement de instructions synodales, est à recommander aux prêtres et aux laïques cultivés qui sont désireux de se faire un robuste tempérament catholique "

... Saint Pie X lui-même fut un fidèle disciple du cardinal Pie : "j'ai lu tout ce qu'a écrit le cardinal Pie : c'est mon maître...; et il en fit profiter toute l'Eglise en indiquant à sa suite les maux dont nous souffrons encore, et en exposant les remèdes."

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Biographies / Témoignages
ÉditeurChiré
ReliureBroché cousu, couverture souple avec rabats
Parution2014
Nombre de pages ou Durée150
Hauteur21
Largeur13.5

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le cardinal Pie

Dom Martial Besse
Le cardinal Pie
Sa vie, son action religieuse et sociale

Introduction inédite par Jacques Jammet.