Monseigneur Lefebvre Un évêque dans la tempête

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

10,00 €

En savoir plus

   Le film est réalisé selon la biographie de Mgr Bernard Tissier de Mallerais.

  • - 32 témoins se confient
  • - Entretiens historiques
  • - Tournages en Afrique, en Amérique et en Europe
  • - Nombreuses archives audiovisuelles inédites

   NOUVELLES DE FRANCE, Entretien avec Jacques-Régis du Cray, réalisateur :

   "Pourquoi un film sur Mgr Lefebvre ?

   Nous arrivons à un moment charnière. Il y a plus de vingt ans que cette figure emblématique du mouvement traditionnel a disparu et les choix qu’il a posés ont toujours une incidence importante dans la vie de l’Église aujourd’hui. Comme me le faisait remarquer un journaliste, il est sans doute l’évêque défunt non canonisé dont on parle le plus dans la presse et même dans les écrits du pape.

   Or, la génération qui arrive à l’âge adulte n’a pas connu Mgr Lefebvre. Pour celle qui, née après sa mort (1991), s’engage dans la vie, parfois en poussant la porte du séminaire, le fondateur de la Fraternité Saint-Pie-X est un personnage plus ou moins lointain du siècle dernier. L’image que la jeunesse se fait de lui est souvent entachée de clichés qui se sont forgés ces dernières années. Nous avons souhaité mettre à sa disposition un outil permettant de revenir à la réalité historique...


4ème de couverture

   Le 30 juin 1988, Monseigneur Lefebvre procédait à « l’opération survie » de la Tradition en sacrant quatre évêques sans mandat apostolique à Écône en Suisse.

   Face à la grave crise de l’Église, il estimait être de son devoir de continuer à former des évêques et des prêtres pour maintenir la liturgie et la doctrine traditionnelles de l'Eglise mises à mal depuis le concile Vatican II. Vingt ans plus tard, en disant supprimer les effets du décret qui l’avait alors touché, le pape Benoît XVI provoquait l’une des plus graves crises médiatiques qu’ait connu le monde catholique.

   Quel enjeu revêtait donc le combat de Mgr Lefebvre ?

   Pourquoi un évêque si zélé et si animé par l’amour de l’Église et de Rome a-t-il été conduit à s’opposer ouvertement à la papauté ?

Fiche technique

Catégories DVD Religion
ÉditeurACCP
ReliureCouleur
Parution2012
Nombre de pages ou Durée100

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Monseigneur Lefebvre Un évêque dans la tempête

Association pour la Défense du Patrimoine Chrétien
Monseigneur Lefebvre Un évêque dans la tempête