L'extraordinaire épopée du lieutenant Marchal

Pilote de missions spéciales pendant la Grande Guerre

En stock (2)

20,85 €

En savoir plus

   Tombé dans l'oubli et devenu introuvable, ce témoignage est pour la première fois, depuis près d'un siècle, enfin proposé aux lecteurs d'aujourd'hui dans ce volume qui s'attache à remettre le texte dans son contexte et à retracer le parcours de cet aviateur hors du commun, pilote de "missions spéciales" et aventurier des temps héroïques de l'aéronautique militaire.

   Un cahier de 8 pages de photos en noir et blanc, hors texte.


L'auteur : Paul Villatoux
Paul Villatoux est docteur en histoire, auteur et réalisateur spécialisé dans l'histoire militaire et le monde contemporain.
Il a publié une centaine d'études et une dizaine d'ouvrages parmi lesquels Les avions de combat du XXIe siècle (Histoire & Collections, 2013).
Marie-Catherine Villatoux est docteur en histoire et chef du Bureau "Air" de la Division d'études et enseignement au Service historique de la Défense (SHD). Elle a publié de nombreux articles, études, communications et ouvrages sur l'aéronautique militaire et l'armée de l'Air.

Co-auteur(s) : Marie-Catherine Villatoux

4ème de couverture

   En 1919, un officier-aviateur du nom d'Anselme Marchal publiait le récit complet de ses années de guerre.

   Le livre connut un grand succès auprès d'un public qui avait appris à connaître cette extraordinaire figure de l'aéronautique, dont les exploits sportifs avaient été relatés par la presse dès 1910 et qui avait pour particularité d'être le seul pilote allié à avoir survolé Berlin entre 1914 et 1918, au cours d'un raid épique de près de 1 300 kilomètres au-dessus des lignes allemandes.

   En outre, son évasion rocambolesque du fameux camp de Magdebourg en compagnie de Roland Garros avait été abondamment relatée par les journaux de l'époque. L'attente était grande de découvrir tous les secrets de cette folle équipée en territoire ennemi dont le cinéaste Jean Renoir s'inspirera en 1937 pour écrire le scénario de La Grande Illusion et camper le personnage du "lieutenant Maréchal" joué par Jean Gabin.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Première Guerre mondiale
Parution2014
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'extraordinaire épopée du lieutenant Marchal

Paul Villatoux
L'extraordinaire épopée du lieutenant Marchal
Pilote de missions spéciales pendant la Grande Guerre