Nouveau Anne Villemin-Sicherman - L'abbé Grégoire s'en mêle

L'abbé Grégoire s'en mêle

Les Enquêtes d'Augustin Duroch, artiste-vétérinaire à Metz, au XVIII° siècle-5

Meurtres, cabales et intrigues : quelques heures avant la révolution...

Plus de détails

En stock (1)

8,63 €

En savoir plus

PRIX FRANCE BLEU GRANDS DETECTIVES 2020

PRIX DU ROMAN POLICIER HISTORIQIUE HISTORIA 2019

SELECTION FEUILLE D'OR DE NANCY ET DES MEDIAS 2018


L'auteur : Anne Villemin-Sicherman
Médecin gynécologue. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques : les enquêtes de l'artiste vétérinaire Augustin Duroch, qui nous plongent au coeur de la vie quotidienne sous l'ancien régime. Chroniqueuse à Radio Jérico depuis 16 ans, elle a obtenu le Prix de la ville d'Hagondange 2017, lors du Salon du livre féminin. Selon Françoise Alexandre, professeur à l'Université de Lorraine, elle partage avec Marguerite Yourcenar, l'évocation des traces d'une société ancienne, encore sensibles, avec tout ce qu'elles peuvent dire à l'auteur sur son moi, comme au lecteur sur son présent.

4ème de couverture

   Le fonctionnaire Mendron est assassiné dans la diligence Paris-Metz. Les sept survivants ont interdiction de quitter la ville. L'artiste vétérinaire, Augustin Duroch, réputé pour sa rigueur scientifique, constate un empoisonnement. Lequel des sept voyageurs est l'assassin ? Augustin découvre que Mendron devait rejoindre secrètement Calonne, ancien ministre des Finances de Louis XVI, exilé dans son château d'Hannonville. Pendant ce temps, à Paris, les calomnies colportées par l'entourage du roi ruinent peu à peu la réputation de Calonne et se propagent dans les provinces.

   Existerait-il un lien avec le sujet du concours de la Société royale des sciences et des arts de Metz : Est-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ? L'abbé Grégoire, proche de l'un des voyageurs de la diligence du crime, réussira-t-il à mener à bien la rédaction de son mémoire ? Deux autres passagers décèdent dans des conditions suspectes et lui aussi semble menacé. L'aide inattendue d'Eléonore et celle de l'ancien talmudiste Hourwitz, rompu à d'antiques et mystérieux raisonnements, suffiront-elles à la manifestation de la vérité ?

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Policier/Espionnage Prix Littéraires / Sélections Jury
Éditeur10-18
ReliureBroché
ParutionJuin 2020
Nombre de pages626
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur3.9

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'abbé Grégoire s'en mêle

Anne Villemin-Sicherman
L'abbé Grégoire s'en mêle
Les Enquêtes d'Augustin Duroch, artiste-vétérinaire à Metz, au XVIII° siècle-5

Meurtres, cabales et intrigues : quelques heures avant la révolution...