La grande épreuve

Roman

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

PREMIÈRE SÉLECTION PRIX RENAUDOT 2020

   Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle. Etienne de Montety s'en inspire librement, en romancier. Car ce que seul un roman peut nous faire comprendre, par son souffle, ses échos et son irrésistible accélération, c'est la dimension inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle.

   LE FIGARO, septembre 2020 : le destin d’un curé de campagne Une relecture romanesque de l’assassinat, en 2016, du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

   Étienne de Montety n’hésite pas à empoigner l’actualité la plus tranchante. Difficile, sur le vif, de s’emparer d’un attentat terroriste particulièrement hideux sans se laisser submerger par l’émotion ou assener des évidences. L’auteur s’est inspiré de l’assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en 2016. Le crime est encore dans tous les esprits et Étienne de Montety, sans reprendre étroitement les personnages et les lieux, démêle un drame semblable.

   Ce qui l’intéresse, ici, n’est pas tant la vérité du journaliste ou de l’historien que celle du romancier qui ne les exclut pas. Mais embrasse d’innombrables aspects, considère tous les angles, certains détails, des dimensions plus secrètes et des considérations philosophiques et personnelles. Le roman permet à l’auteur de plonger dans les eaux profondes des destins et d’y capter des courants de fond, des reflets secrets et des mascarets terrifiants. Ainsi, le romancier remonte les fils d’un meurtre dont un prêtre


L'auteur : Etienne de Montety
Etienne de Montety est directeur du Figaro littéraire. Romancier, il est l'auteur de biographies... Il a mené aussi les entretiens entre Hélie de Saint Marc et August von Kageneck pour Notre Histoire.

4ème de couverture

   Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s'arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s'étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l'action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l'islamisme et une colère de plus en plus radicale.

   Et tout se précipite. Vers cette petite église d'un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Le sujet de La Grande Epreuve nous concerne tous.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers Prix Littéraires / Sélections Jury
ÉditeurStock
ReliureBroché
ParutionAoût 2020
Nombre de pages310
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur2.6
Poids0.385 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(02/12/2020)
Un roman sensationnel

Un roman sans pareils. Cet ouvrage soulève des questions pertinentes avec une grande finesse.
Ajoutez à cela la qualité d'écriture d'Etienne de Montety et vous obtenez un roman d'exception !

    Donner votre avis

    La grande épreuve

    Etienne de Montety
    La grande épreuve
    Roman