Le Hussard et le cadavre de l'île d'Yeu

Le Lys Noir 21

Collection Le Lys Noir animée par Francis Bergeron et Pierre Gillieth.

Plus de détails

En stock (1)

11,37 €

En savoir plus

   Cette nouvelle aventure du Hussard conduit le lecteur au milieu des superbes paysages et des myst ères de l'île d'Yeu. Meurtres, mensonges, mais également histoire d'amour, rythment ce polar du début à la fin.

PERLES DE CULTURES, émission d'Anne Brassié, octobre 2022 : Un roman policier plus vrai que nature (Vidéo)

BOULEVARD VOLTAIRE, 2022 , Sabine de Villeroché :  

   C'est en 2017, après avoir écrit la biographie d'ADG, ce « maître du roman policier », que Thierry Bouclier se jette dans l'eau trouble du polar. Une première fois, il s'en sert comme un prétexte pour parler de Grand Remplacement dans Le Dernier des occupants, et adopte le célèbre héros de la collection du Lys noir, Julien Ardant, le fameux Hussard noir. À peine remis de ses rocambolesques aventures au cap Ferret (Rouge et jaune pour le Hussard), les lecteurs auront plaisir à retrouver leur attachant et taciturne libraire parisien (on lui pardonnera, il a perdu sa femme dans l'attentat du Bataclan) dans le magnifique cadre de l'île d'Yeu. Toujours aussi ancré à droite tendance anar, toujours truculent critique de ce « stupide XXIe siècle », Julien Ardant s'imaginait couler là de reposantes vacances. Mais c'était sans compter ses retrouvailles avec Suzanne, ancienne amie de sa femme qui vient de découvrir le cadavre de son père mort d'une balle dans la tête. La thèse, trop facile, du suicide, échafaudée par les gendarmes ne convainc pas nos deux héros qui se plongent dans une enquête à leurs risques et périls... Tous les ingrédients d'un polar réussi sont réunis : tentatives de meurtre, agressions, cadavre oublié, affaires crapuleuses, trafic de drogue, secrets inavouables mais aussi début d'une histoire d'amour et plongée dans les bas-fonds de Pigalle.

   Bien plus qu'un roman policier, Thierry Bouclier, qu'on soupçonne de partager certaines réflexions terriblement acérées de son héros, multiplie au fil des mots les clins d'œil littéraires, cinématographiques et musicaux pour le plus grand bonheur des amoureux d'une culture exclusivement de droite. Les amateurs de thrillers ne seront pas en reste. Quant aux nostalgiques de plages de sable fin, d'embruns vivifiants, de balades sur la digue et de ports de pêche, qu'ils soient assurés qu'ici, ils trouveront de quoi éclairer et réchauffer leurs longues soirées d'hiver. [

LE SALON BEIGE, Michel Janva, Septembre 2022 : Un nouveau roman policier 

   Thierry Bouclier, avocat et auteur d’ouvrages divers et variés (La République amnésique, La Gauche ou le monopole de la violence, Le Dernier des occupants, Rouge et jaune pour le Hussard…), publie en cette rentrée un nouveau roman policier, Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu.

   En vacances sur l’île d’Yeu, Julien Ardant, dit « Le Hussard », aide Suzanne à comprendre la mort de son père aux allures de suicide. Connaissant l’île comme la littérature de droite, l’auteur nous emmène, de la Vendée à Pigalle, sur les chemins d’une enquête durant laquelle les pandores en prennent pour leur grade, contrairement aux fonctionnaires de la place Beauvau, particulièrement efficaces… Cette aventure, qui se lit d’une traite, se révèle une sale affaire, avec cadavres, tentatives de meurtres, tête de maure, drogue et drame familial… 

   INFOS 75 : Un remarquable roman noir pour se régaler.

   Les vacances estivales sont hélas derrière nous et les journées se font de plus en plus courtes en septembre… Il existe heureusement, grâce à l’essayiste, biographe et romancier Thierry Bouclier un moyen de prolonger encore un peu l’été, puisque l’auteur nous convie à un bien agréable séjour sur l’île d’Yeu, en Vendée, à l’occasion d’une nouvelle enquête de Julien Ardant, dit le Hussard, libraire parisien de son état.

   Le père d’une amie insulaire, Suzanne Coste, est retrouvé mort dans des circonstances hautement suspectes que les événements suivants, entre menaces et tentatives de meurtre, viennent confirmer… Au fil d’une enquête où souvenirs et secrets familiaux refont peu à peu surface, le lecteur se promène agréablement à travers les landes sauvages des falaises, les plages sablonneuses et les communes de l’île, le port de la Meule, Port-Joinville… Une enquête âpre et singulière, où plane le mystère et rôdent les âmes corrompues, qui nous emmène également sur le continent, de St Gille-Croix-de-Vie à… Pigalle, où on ne respire pas vraiment les embruns rafraîchissants !

   Une enquête parsemée de réjouissantes références littéraires (Giono, Chack, Rebatet , ADG, Daudet…), cinématographiques (Burton, Constantin, Pousse) et musicales (Renaud). Un moment de lecture épatant, qui se descend avec délectation d’une seule traite. Arnaud Robert


L'auteur : Thierry Bouclier
Avocat A la Cour, Thierry Bouclier est également l'auteur de plusieurs ouvrages : Tixier-Vignancour, une biographie (Editions Rémi Perrin), Les années Poujade (Editions Rémi Perrin), La France au risque de l'islam (Editions Rémi Perrin), L'abbé Denis Coiffet, zélé serviteur de l'Eglise (Editions TerraMare), Le cimetière de l'espérance, son premier roman (Editions Ulysse).

4ème de couverture

   Suzanne Coste, qui a grandi à l'île d'Yeu, vit désormais à Nantes. Dans le courant de l'été, elle arrive dans le petit port de la Meule pour retrouver son père. Elle le découvre mort. Une balle dans la tête. La gendarmerie locale conclut à un suicide. La jeune femme, persuadée qu'il s'agit d'un assassinat, demande l'aide de Julien Ardant, dit le Hussard, qui passe ses vacances sur l'île. Une enquête difficile, pleine de rebondissements, commence. Elle va mener les deux protagonistes des falaises de la côte sauvage aux bas-fonds de Pigalle, en passant par le bocage vendéen.

   Au fur et à mesure de leurs découvertes, le libraire parisien et la belle Islaise s'aperçoivent qu'ils ont mis les pieds dans une sale affaire. De vieilles histoires, et un cadavre oublié, remontent à la surface. Les tentatives de meurtres, pour les éliminer, se multiplient. Derrière le drame familial, qui est progressivement mis à jour, se dissimule un inavouable secret.

Video

Perles de culture, émission d'Anne Brassié, sur TV Liberté

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Policier/Espionnage
ÉditeurAuda Isarn
CollectionLe Lys noir
ReliureBroché
Parution 2022
Nombre de pages236
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1
Poids0.190 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(26/10/2022)
On se régale

Cette nouvelle aventure du Hussard conduit le lecteur au milieu des superbes paysages et des mystères de l’île d’Yeu. Meurtres, mensonges, mais également histoire d’amour, rythment ce polar du début à la fin.

    Donner votre avis

    Le Hussard et le cadavre de l'île d'Yeu

    Thierry Bouclier
    Le Hussard et le cadavre de l'île d'Yeu
    Le Lys Noir 21

    Collection Le Lys Noir animée par Francis Bergeron et Pierre Gillieth.