Djihad

Asymétrie entre fanatisme et incompréhension

Disponible sous peu

27,00 €

En savoir plus

A partir d'exemples actuels, «Djihad - L'asymétrie entre fanatisme et incom_préhension» explique les fondements de l'asymétrie djihadiste et pourquoi l'Occident ne parvient pas à vaincre le terrorisme.


L'auteur : Jacques Baud
J. Baud est colonel d'état-major général, ancien analyste des services de renseignement stratégique suisses. Il a été engagé auprès des Nations Unies dans de nombreux conflits et a contribué à la conception du renseignement aux Nations Unies. Spécialiste du renseignement et de la question du terrorisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, tels que une "Encyclopédie du Renseignement et des services secrets" et une Encyclopédie des terrorismes et des violences politiques".

4ème de couverture

L'asymétrie reste une notion mal comprise dans la lutte contre le terrorisme islamiste.

Généralement définie comme une différence dans les moyens utilisés, son essence est plus subtile et défie les principes occidentaux de la guerre. Contrairement aux conflits symétriques, l'asymétrie est dans une logique de «jeu à somme non-nulle», où le succès tactique d'un parti alimente la victoire stratégique de son adversaire. Le concept de djihad est l'illustration d'une stratégie asymétrique que l'Occident n'a pas compris ou ne veut pas comprendre.

La lutte contre le terrorisme s'effectue avec de nouvelles armes, mais selon les mêmes principes que dans les années 60. Par comparaison avec les arts martiaux, l'Occident utilise du «karaté», alors que ce type de conflit requiert de l'«aïkido».

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Islam
ÉditeurLavauzelle
ReliureBroché
Parution2009
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Djihad

Jacques Baud
Djihad
Asymétrie entre fanatisme et incompréhension