Poutine, maître du jeu ?

Une explication équilibrée des évènements, parfois bien divergente du laïus des médias. 

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,90 €

En savoir plus


L'auteur : Jacques Baud
J. Baud est colonel d'état-major général, ancien analyste des services de renseignement stratégique suisses. Il a été engagé auprès des Nations Unies dans de nombreux conflits et a contribué à la conception du renseignement aux Nations Unies. Spécialiste du renseignement et de la question du terrorisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, tels que une "Encyclopédie du Renseignement et des services secrets" et une Encyclopédie des terrorismes et des violences politiques".

4ème de couverture

     Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? En s'appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe en revue les événements qui ont jalonné l'histoire récente de la Russie ; il analyse les différents contentieux entre l'Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd'hui Poutine sur la scène internationale.

    En Ukraine, le Président russe a réussi à évincer les Européens et dialogue directement avec les Etats-Unis. En Europe, on brandit le spectre d'une dépendance envers la Russie en matière de gaz naturel, mais en 2021, celle-ci est devenue le deuxième plus grand fournisseur de pétrole et le principal fournisseur de moteurs de fusées des Etats-Unis. Pour la Chine, les sanctions imposées à Poutine ont poussé la Russie dans les bras de l'empire du Milieu.

    Les Américains rétropédalent actuellement pour ramener la Russie du côté occidental. En Russie, en attaquant sa politique intérieure et promouvant des opposants politiques, les occidentaux ont stimulé un renouveau nationaliste russe largement en faveur de Poutine. Les Occidentaux ont ainsi créé une situation asymétrique qui joue en faveur de la Russie et qui renforce son pouvoir géopolitique mais également économique.

    La Russie est devenue le pays du G20 dont le ratio dette/PIB est le plus faible. Notre perception de la Russie est restée très ancrée dans la guerre froide, à une époque où les Soviétiques avaient l'ambition d'être le fer de lance de la lutte des classes.

    L'auteur met en lumière le regard très partial que nous avons sur le respect des droits de l'Homme en les tolérant pour nos " amis " et en les utilisant comme arme contre nos " ennemis ".

    Il met en exergue les médias qui jouent avec les faits pour promouvoir des fake news. Poutine tire sa force de l'incapacité des Occidentaux à s'attacher aux faits. L'ouvrage se présente sous forme de questions rattachées à l'actualité, qui facilitent l'accès à une explication équilibrée des événements et jette sur eux une lumière parfois très différente de celle propagée par les médias.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique
ÉditeurMax Milo
ReliureBroché
ParutionMars 2022
Nombre de pages297
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur1,6 cm
Poids0.37 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Poutine, maître du jeu ?

Jacques Baud
Poutine, maître du jeu ?

Une explication équilibrée des évènements, parfois bien divergente du laïus des médias.