Eugénio Zolli

Prophète d'un monde nouveau

En stock

17,30 €

En savoir plus

Sujet de controverses depuis sa mort en 1956, Zolli reste néanmoins un modèle d'œcuménisme vrai entre Juifs et Chrétiens par son honnêteté et sa recherche de la vérité tout entière tournée vers l'avènement d'un monde nouveau.


L'auteur : Judith Cabaud
Judith Cabaud est née aux Etats-Unis, à Brooklyn, New York, dans une famille israélite d’ascendance polonaise et russe. Après son Bachelor of Arts à New York University, elle étudia les lettres à Paris, à la Sorbonne, puis les sciences naturelles à la Faculté d’Orsay. Convertie au catholicisme, elle se maria avec un Français et éleva leurs neuf enfants dans la France rurale. Après avoir passé le CAPES, elle enseigna l’anglais et la civilisation britannique et américaine au lycée et dans l’enseignement supérieur à Vichy et à Clermont Ferrand. Elle a donné de nombreuses conférences sur des sujets culturels pour faire partager son expérience vécue.
Musicienne depuis son enfance et passionnée de théâtre classique, notamment de Molière, Corneille et Racine, elle écrit des articles et des recensions entre autres pour le Festival de Bayreuth. C’est sa fréquentation avec Wagner qui l’incita à découvrir l’égérie de celui-ci, Mathilde Wesendonck ; puis de publier une œuvre romanesque issue de ses pérégrinations de rêve au sein de la littérature anglaise et française. Ses écrits sur le grand rabbin Zolli restent le fruit d’une interrogation spirituelle qui s’est imposé à elle, et continuent à l’accompagner dans sa quête de la vie intérieure.
Photo du blog Judtih Cabaud

4ème de couverture

L'itinéraire d'Eugenio Zolli, grand rabbin de Trieste, puis de Rome pendant la deuxième guerre mondiale, érudit, exégète et professeur à l'Université de Padoue, est exemplaire.

Né en Pologne à la fin du dix-neuvième siècle dans le judaïsme de ses pères, rompu dès sa petite enfance à la lecture quotidienne de la Bible, le jeune Zolli poursuit ses études rabbiniques avec un esprit objectif et une interrogation métaphysique constante. C'est ainsi que le Nouveau Testament lui paraît une suite parfaitement logique de l'Ancien. A Rome, l'occupation nazie l'oblige à se cacher et à solliciter l'aide du Vatican pour sa communauté.

A la libération de la Ville Eternelle en 1944, le jour de Yom Kippour, c'est le Christ en personne qui lui apparaît dans la synagogue des bords du Tibre pour lui demander de Le suivre. Agé alors de soixante-cinq ans, Zolli donne sa démission, demande le baptême et devient catholique. Le pape Pie XII le sauvera de la misère en lui ouvrant les portes de l'Université Grégorienne.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurF. X. de Guibert
ReliureBroché
Parution2000
Nombre de pages ou Durée140
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Eugénio Zolli

Judith Cabaud
Eugénio Zolli
Prophète d'un monde nouveau