La vie de saint Augustin

Disponible

11,00 €

En savoir plus

Nouvelle édition augmentée


Une biographie magnifique, qui éclaire aussi cette période charnière où l'Empire païen a déjà basculé dans le christianisme sans avoir quitté le paganisme.


L'auteur : Peter Brown
Peter Brown, historien, spécialiste de l’Antiquité tardive, est, entre autres, l’auteur de La société et le sacré dans l’Antiquité (1985) et d’une Vie de Saint Augustin (1967, réed.
2000)

4ème de couverture

Cette biographie célèbre est devenue un "classique".

Elle se situe pour ainsi dire à la hauteur de la personnalité exceptionnelle, du génie littéraire et intellectuel que fut Augustin pour l'Antiquité tardive et de la formidable postérité qui fut la sienne en Occident.

Or, depuis la parution de ce livre il y a trente ans, on a redécouvert un nombre considérable de lettres et de sermons inconnus dans les années 1960. Ils jettent une lumière très neuve sur les premières et les dernières années du ministère d'Augustin, à tel point que Peter Brown a été amené à reconsidérer son jugement sur des aspects très importants de sa vie et de son œuvre : dans un long épilogue en deux chapitres, il revient, avec un humour et un savoir toujours sans faille, sur les connaissances nouvelles accumulées depuis trente ans, des connaissances qui modifient à la fois notre regard sur les activités de l'évêque d'Hippone et notre interprétation de sa théologie sur des points essentiels et controversés - comme sa vision pessimiste de la sexualité qui aurait " contaminé " tout l'Occident.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurDerveaux, Saint-Malo
Parution2001
Nombre de pages ou Durée690
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La vie de saint Augustin

Peter Brown
La vie de saint Augustin