Les noms du Christ

Disponible sous peu

17,00 €

En savoir plus

   Cet ouvrage n'est donc pas simplement un ouvrage de théologie de plus dans le siècle d'or de l'Espagne, mais la patiente mise en lumière des trésors du nouveau testament et de leur pouvoir de consolation.

   L'érudit espagnol Marcelino Menendez y Pelayo ne s'y trompe pas quand il écrit dans sa monumentale Histoire des idées esthétiques de l'Espagne : "le style (de cet ouvrage) est à mon avis, d'une qualité supérieure à celle de n'importe quel autre livre espagnol ".


L'auteur : Fray Luis de León
Luis de León (1528 - 1591)
Moine augustin, Fray Luis de León fut un grand théologien, enseignant à l'université de Salamanque. Écrivain, poète, il est pour de nombreux critiques et spécialistes l'un des grands auteurs de l'Espagne du Siècle d'or.
L'abbé Henri Brossard, docteur en littérature, fut membre de l'Institut catholique et professeur honoraire à la faculté de lettres.

Co-auteur(s) : Préface de l'abbé Henri Brossard

4ème de couverture

   Cette nouvelle édition des Noms du Christ, par Fray Luis de Léon, permet de découvrir l'un des chefs-d'œuvre de la littérature espagnole, clair, simple et profond.

   Né en 1528 à Belmonte, en Espagne, Luis de Léon est devenu un grand théologien au sein de la grande université de Salamanque ; ordonné prêtre dans les années 1550 après une formation auprès des Augustins il enseignera à son tour la théologie dans la prestigieuse institution, jusqu'aux plus hautes distinctions.

   Grand hébraïsant (il descend par la famille de sa mère de conversos, juifs convertis au christianisme), il s'intéresse à la Iraduction et au commentaire de la Vulgate, revenant souvent à la lettre pour mieux en souligner le sens. Ses succès, ainsi qu'une traduction en castillan du Cantique des Cantiques (ce qui était alors rigoureusement interdit) lui valurent d'être dénoncé à l'Inquisition. Fray Luis fut incarcéré.

   Dans la vie intellectuelle du grand théologien, écrivain et poète que fut Luis de Léon "Les Noms du Christ" a une place bien particulière. L'ouvrage, qui selon certains commentateurs est son chef-d'œuvre, fut écrit alors que Fray Luis attendait son Procès dans les geôles de l'Inquisition. Une attente qui dura quatre ans, et se termina par la réhabilitation du prisonnier et son retour — triomphal — à l'université de Salamanque.

   Jusqu'à sa mort (en 1591) il enseignera l'exégèse biblique, l'exercice dans lequel il aura brillé au point de devenir l'un des grands écrivains de l'humanisme chrétien.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurSaint Léger
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur21
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les noms du Christ

Fray Luis de León
Les noms du Christ