François le bossu

Illustrations de G. Goupy.

Plus de détails

Disponible sous peu

18,86 €

En savoir plus

   Un roman de la comtesse de Ségur qui enseigne une nouvelle fois que l’amour et la bienveillance sont aussi essentiels dans l’éducation des enfants que les langues et les mathématiques ! Comme dans tous ses romans, la comtesse de Ségur se permet une critique de la société de son époque.

   Elle aborde ici la question de l’éducation des enfants. Si François est le sujet de toutes les attentions de son père, Christine est victime à la fois du système des mariages arrangés de l’époque et de celui des « bonnes ». L’avalanche des bons sentiments qui nourrissent le roman vient contrebalancer la noirceur des situations créées par la sécheresse de cœur de Madame des Ormes, figure de " la mauvaise mère ". On y retrouve aussi un élément humoristique dans le personnage caricatural de Paolo, le médecin-précepteur italien.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, février 2019 :

Suite à un accident qui le laisse bossu, le jeune François, aimable et bienveillant, endure le regard et les méchancetés de ses contemporains. Christine de son côté souffre du manque d’amour et d’attention de sa famille. Le destin va les réunir, pour les rendre plus forts.

   Cette belle histoire d’amitié allie le charme, quelquefois désuet mais non moins savoureux, de la plume de la comtesse de Ségur à une fameuse leçon de vie : l’apparence ne fait pas tout, bien au contraire. Une belle âme se cache souvent dans un corps cabossé.

   Le jeune lecteur mesurera aussi combien l’éducation nécessite un océan d’amour et de bienveillance et non des principes froids et dépourvus de bonté. Cet ouvrage, de par son format original et ses nombreux dessins, rend la lecture du roman très agréable.

Un grand classique à lire ou à faire lire !


L'auteur : Comtesse de Ségur
Née à Saint-Petersbourg, Sophie Rostopchine (1799-1874), devenue comtesse de Ségur, doit sa renommée exceptionnelle à la production de près d'une trentaine d'ouvrages, contes et romans. Les Petites Filles modèles, Les Malheurs de Sophie. Mémoires d'un âne, Un bon petit diable et bien d'autres ont été lus par des millions d'enfants et de jeunes adolescents dans le monde.

4ème de couverture

   Depuis que François est devenu bossu à la suite d’une chute, tout le monde se moque de lui. Seules Christine et sa cousine Gabrielle l’acceptent dans leurs jeux et lui témoignent une amitié chaleureuse et sincère. Car la petite Christine des Ormes connaît elle aussi la souffrance : négligée par ses parents, maltraitée par sa bonne, elle ne semble heureuse qu’auprès de François.

   Mais les parents de la fillette s’apprêtent à quitter la campagne et à s’installer à Paris : Christine sera-t-elle séparée de son ami et abandonnée à sa solitude? C’est oublier la tendresse que lui portent l’excellent père de François et Paolo, son précepteur italien si original…

Fiche technique

Catégories Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurLe Triomphe
Âge conseilléDe 6 à 12 ans
ReliureAlbum relié
ParutionSeptembre 2018
Nombre de pages160
Hauteur22.5
Largeur19.5
Épaisseur1.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

François le bossu

Comtesse de Ségur
François le bossu

Illustrations de G. Goupy.