Génération Benoit XVI

Espérance de demain - Tome 1

En stock

10,00 €

En savoir plus

MASCARET, Novembre 2008 :

La visite du Saint Père en France est pour tous un souvenir inoubliable.

D'une part parce que le chef de l'Eglise a réussi l'exploit de mettre en prière plusieurs centaines de milliers de personnes, d'autre part parce que cette étonnante figure du conservatisme - aux yeux des médias - a dédié son voyage à la jeune génération et a témoigné de son souci de la formation des intelligences.

Génération Benoît XVI, espérance de demain s'inscrit dans la volonté du Saint Père.

C'est une bonne lecture, qui rafraîchira la mémoire des parents, et ouvrira l'intelligence des jeunes en les amenant à réfléchir correctement sur des sujets accaparés par le relativisme intellectuel de notre temps : la vérité, la liberté et l'amour.

Sur le ton de la conversation, avec des mots simples, ce livre suit deux grandes lignes : le trésor des générations précédentes au service de l'avenir, par le grand moyen de la prière.

De quoi s'agit-il ?

Jean est un adolescent de 14 ans. Il est catholique de tradition familiale, convaincu, mais maladroit par manque de formation.

Il va voir en rêve successivement Saint Augustin, Saint Grégoire le Grand, Saint François de Sales, et enfin Saint Thomas D'Aquin.

Avec Saint Augustin, Jean va découvrir le sens de la vie, l'amour, qui passe par l'exigence de la vérité. Il apprend que cette vérité porte un nom et un seul : Dieu.

Saint Grégoire le Grand, lui fait comprendre que si la vérité est unique, elle est aussi la seule à donner la vraie liberté.

Avec ces deux Pères de l'Eglise, il fait pas à pas la différence entre la liberté mondaine du « je fais ce que je veux », et la liberté des enfants de Dieu, qui aiment, et font ce qu'ils veulent...

Saint François de Sales lui montre ensuite le chemin de cet amour, action de grâces du fils de Dieu pour son Créateur. Amour patient, qui fait fi des exigences de la pensée moderne et de la société de consommation. Avec une patience infinie et un grand respect de la spontanéité juvénile, Saint François montre à Jean l'équilibre de l'enseignement de l'Eglise, et aborde différents domaines, tels la confession, ou simplement les relations entre garçons et filles.

Enfin, Saint Thomas d'Aquin vient, sans jeu de mots, faire la somme de ses trois frères du Ciel, et expose à Jean les quatre vertus de justice, de prudence, de tempérance et de force, qui l'aideront à mettre en œuvres les conseils reçus qui se résument par ces mots : devenir libre d'aimer en vérité.

Que l'on ne s'y trompe pas : ni ouvrage de philosophie, ni catéchisme, ce livre est un dialogue, qui sera une porte ouverte à la réflexion personnelle, et familiale, indispensable à la formation de l'esprit critique des jeunes.

L'auteur donne donc une juste définition de termes devenus de nos jours plus médiatiques que philosophiques : la vérité, la liberté, et l'amour de Dieu et du prochain, et ce faisant, il pose les jalons d'une vie chrétienne simple, mais renouvelée.

C'est, pour conclure, un livre inachevé, la fin étant la part de cette Génération Benoît XVI, qui a besoin des conseils - et non des sarcasmes !- des générations précédentes, pour construire sur le roc, et croire en la charité.

Madame Caroline Rivière, professeur de lettres.


L'auteur : Abbé Régis Spinoza
L'abbé Régis Spinoza est prêtre de l'Institut du Bon Pasteur ; il a été ordonné le 22 septembre 2007.
Il est aussi diplômé d'état en histoire et géographie à l'université de Bordeaux, et en philosophie aux universités de Toulouse et en Sorbonne.
Il a été professeur de collège et de lycée sous et hors contrat, éducateur auprès d'adolescents dans le Pas-de-Calais, chef scout et aumônier de clan et professeur de philosophie au Séminaire de l'Institut du Bon Pasteur.
Il est désormais le directeur du collège de l'Angélus à Presly.
Nous vous invitons à visiter son site...www.ibp-angelus.fr

Co-auteur(s) : Préface de l'abbé Guy Gilbert

4ème de couverture

Un véritable défi que notre pape a lancé aux jeunes le 12 septembre 2008 à Paris : " Tous, vous cherchez à aimer et à être aimés ! C'est vers Dieu que vous devez vous tourner pour apprendre à aimer et pour avoir la force d'aimer.

L'Esprit, qui est Amour, peut ouvrir vos cœurs pour recevoir le don de l'amour authentique. Tous, vous cherchez la vérité et vous voulez en vivre, en vivre réellement ! Cette vérité, c'est le Christ. Il est le seul Chemin, l'unique Vérité et la vraie Vie. " Benoît XVI.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
Éditeur D.F.R.
Âge conseillé À partir de 12 ans
Parution 2008
Nombre de pages ou Durée 160
Hauteur 17
Largeur 11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Génération Benoit XVI

Abbé Régis Spinoza
Génération Benoit XVI
Espérance de demain - Tome 1