La Toison d'or - Conte de la mythologie grecque

Illustrations de Rémi Loisel.

Plus de détails

En stock (2)

5,69 €

En savoir plus

   Texte intégral.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, février 2024 : lire l'article en entier

   Retrouvez le style très prenant de Nathaniel Hawthorne, dans la version originale de ce texte intégral, traduit par Léonce Robillon en 1853.

   Les + 123Loisirs :

  • illustrations de Régis Loisel, en noir et blanc, teintées de fantastique
  • format digeste
  • un lexique de noms communs et propres permet d’identifier les personnages du récit et plus largement les grandes figures de ces contes mythologiques aux ramifications complexes
  • Jason, un héros attachant

CHOUETTE UN LIVRE, février 2024 : lire l'article en entier

   Le récit laisse une part notable à l’humour anglo-saxon – ah, la description du Centaure Chiron, « ce vieux monsieur sérieux martelant le plancher de sa classe de ses quatre sabots, écrasant peut-être un orteil par-ci par-là, fouettant l’air de sa queue en guise de baguette et, de temps en temps, sortant au trot pour aller brouter une touffe d’herbe » ! Quelques incidentes seront (ou étaient ?) promptes à réjouir les jeunes lecteurs : voilà le croquemitaine et le loup-garou convoqués pour faire face au dragon qui garde la Toison d’or. Médée, elle, explique à ce « jeune idiot » de Jason qu’elle est son « ange gardien ». Méfions-nous tout de même des « enchanteresses »…

   Les illustrations en noir et blanc de Régis Loisel, mêlant avec astuce le pastiche des gravures XIXe et le dessin de BD, apportent une touche très originale. Un copieux lexique donne autant d’explications que nécessaire sur les divers dieux, héros et personnages du récit.


L'auteur : Nathaniel Hawthorne
Né à Salem, Nathaniel Hawthorne est le descendant d'un des juges au procès des sorcières.
Pour autant, ne soyons pas effrayé : cet auteur n'est pas puritain ! Grand écrivains de nouvelles et de contes, c'est dans ce genre qu'il excelle et que sa réputation s'établit en Nouvelle-Angleterre, puis dans tout le monde anglo-saxon. Il a le génie de la simplicite, d'intrigues vives et captivantes, comme le manifeste le présent recueil.

4ème de couverture

   Jason est un jeune homme plein d'ambition et de courage. Son projet : reconquérir le trône de son père. Or, pour y prétendre, il doit rapporter la fameuse Toison d'or.

   Avec l'aide du " Chêne parlant " et de l'équipe de choc embarquée sur le navire Argo – Hercule, Castor, Pollux, Thésée... – le voilà qui cingle vers les géants à six bras, les Harpies, les taureaux d'airain au souffle de feu, triomphant de tous les périls. Reste à éliminer le terrible dragon gardien de la Toison... 

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
ÉditeurL'école des Loisirs
Âge conseilléÀ partir de 11/12 ans
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages96
Hauteur19
Largeur12.5
Épaisseur0.9
Poids0.104 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Toison d'or - Conte de la mythologie grecque

Nathaniel Hawthorne
La Toison d'or - Conte de la mythologie grecque

Illustrations de Rémi Loisel.