Alésia

52 avant Jésus-Christ

En stock

8,50 €

En savoir plus


L'auteur : Yann Le Bohec
Professeur émérite à l'université Paris IV-Sorbonne, Yann le Bohec donne ici la synthèse de quarante années de recherches sur l'armée romaine. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés à Rome et à son armée, et notamment Alésia, Spartacus, et une Histoire des guerres romaines.

4ème de couverture

   De fin août à début octobre 52 avant Jésus-Christ, les armées romaines de César font face aux troupes gauloises menées par Vercingétorix. Victorieux fin avril à Gergovie, le jeune chef arverne a réuni de nombreuses troupes et prépare la . nation » gauloise au combat.

   Brossant un tableau complet de la bataille décisive de la guerre des Gaules, Yann Le Bohec désigne le responsable de la guerre et ses motivations, et s'interroge : les Gaulois avaient-ils une chance de gagner ? Comment Gaulois et Romains combattaient-ils ? Quelle était la meilleure tactique ?

   Par l'analyse du siège et des quatre batailles qui se sont déroulées à Alésia, il nous donne à comprendre la compétence de César, l'efficacité des légions, l'héroïsme des Gaulois, le génie de Vercingétorix.

   L'auteur revient aussi sur l'éternel débat pour le clore : où se trouve Alésia ? Enfin, et surtout, il répond à une question jamais posée : pourquoi Vercingétorix a-t-il été vaincu ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur18
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Alésia

Yann Le Bohec
Alésia
52 avant Jésus-Christ