Les Gaulois les fiers ennemis de Rome

Illustrations de Ricardo Fabiani.

Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l'archéologie, c'est à une redécouverte des Gaulois que Jean-Louis Brunaux nous convie.

Plus de détails

En stock (1)

18,48 €

En savoir plus

   Au sommaire :

Introduction : les Gaulois, entre mythe et histoire

  • L'HISTOIRE DES GAULOIS :  Marseille et les Celtes - Les Galates, invasions et mercenariat - Les Gaulois en Italie et en Grèce
  • LES HOMMES : Les Gaulois - La guerre - La vie politique
  • LA CIVILISATION : Des hommes de la terre - L'habitat - Des inventeurs de génie - Une spiritualité à nulle autre pareille
  • CONCLUSION : l'héritage laissé par les Gaulois
  • CHRONOLOGIE
  • BIBLIOGRAPHIE

De très nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc in-texte dessins, cartes...


L'auteur : Jean-Louis Brunaux
Jean-Louis Brunaux est chercheur au CNRS (Laboratoire d'archéologie de l'ENS). Il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques. Il a publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise, et notamment Les Druides. Des philosophes chez les Barbares (Seuil, 2006).

4ème de couverture

    Que reste-t-il à découvrir de " nos ancêtres les Gaulois " ? Tout ou presque, car contrairement aux idées reçues, vingt siècles après leur disparition et leur fusion dans l'Empire romain, ils gardent tout leur mystère. Barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes pour les historiens du XIXe siècle, les Gaulois ne parviennent pas à se débarrasser des caricatures qui se sont attachées à eux. C

   'est assurément parce que les civilisations grecque puis romaine ont absorbé la leur, moins attachée qu'elles à laisser des monuments pérennes dans les arts, l'architecture ou la littérature. Pourtant les écrits des historiens et géographes antiques, et les résultats exceptionnels de l'archéologie de ces quarante dernières années, permettent aujourd'hui de se représenter les Gaulois et leur civilisation avec infiniment plus de précision et d'objectivité qu'il n'est possible de connaître d'autres peuples contemporains sans histoire propre.

   C'est cette connaissance nouvelle des Gaulois que ce guide complet et richement illustré voudrait partager avec le plus grand nombre.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Antiquité
ÉditeurGremese
ReliureBelle édition relié cousue, papier glacé
Parution2011
Nombre de pages194
Hauteur24.5
Largeur16.5
Épaisseur1.9
Poids0.648 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Gaulois les fiers ennemis de Rome

Jean-Louis Brunaux
Les Gaulois les fiers ennemis de Rome

Illustrations de Ricardo Fabiani.

Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l'archéologie, c'est à une redécouverte des Gaulois que Jean-Louis Brunaux nous convie.