La bataille de Verdun

Philippe Pétain

Disponible sous peu

7,11 €

En savoir plus


L'auteur : Bénédicte Vergez-Chaignon
Docteur en histoire, Bénédicte Verger-Chaignon a consacré plusieurs livres à Vichy et à la Collaboration, dont Histoire de l'épuration et Les Secrets de Vichy. Sa biographie de Philippe Pétain, unanimement saluée par la critique, a été plébiscitée par le public.

4ème de couverture

   Publié en 1929," La bataille de Verdun" est un ouvrage de circonstance ; pour entrer à l'Académie française, le maréchal Pétain doit avoir au moins un livre à son actif. Le sujet s'impose : Philippe Pétain a pris le commandement des troupes de Verdun le 26 février 1916. Il a été désigné et considéré par l'opinion comme le "vainqueur" de la bataille mythique de la Grande Guerre, l'incarnation du sacrifice des combattants.

   Si l'on trouve naturellement dans ce récit le tableau chronologique de la bataille, les faits, leur déroulement et leurs conséquences,     Philippe Pétain y exprime aussi ses conceptions tactiques et stratégiques. Les lecteurs d'aujourd'hui, s'ils ne peuvent rester insensibles à la somme des souffrances évoquées avec force, y reconnaîtront la trace essentielle de la communion nationale personnifiée en un homme.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines
ÉditeurPerrin
SélectionVerdun 1916-2016
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La bataille de Verdun

Bénédicte Vergez-Chaignon
La bataille de Verdun
Philippe Pétain