La Horde - Comment les mongols ont changé le monde

Traduit de l'anglais par Marie Favereau.

Fruit de nombreuses recherches, La Horde est un grand livre qui met en lumière le rôle historique des nomades.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO, mars 2023  : 

   L’empire mongol engendra plusieurs régimes politiques nomades autour des lignages des quatre fils de Gengis Khan : les Jochides, les Chagatayides, les Ögödéides et les Toluides. Ce livre est dédié au régime jochide – la Horde – et entend faire la lumière à la fois sur un art de gouverner à la mongole et sur la façon avec laquelle les Jochides s’en éloignèrent pour développer leur propre style. La Horde fut ce grand régime nomade et équestre né de l’expansion mongole du XIIIe siècle. Un régime d’une telle puissance qu’il gouverna quasiment toute la Russie actuelle jusqu’en Sibérie occidentale pendant près de trois siècles. Ce livre cherche à comprendre son fonctionnement de l’intérieur et à saisir comment un tel régime émergea et se développa à travers les siècles, s’ajustant et se transformant tout en conservant son caractère nomade. Il met aussi en lumière des concepts propres à la Horde, tels que ulus, saray (villes sédentaires construites par les nomades dans la plus grande ville jochide appelée Saray), khan (souverain) et beg (chef nomade) afin d’expliquer les rouages internes à l’Etat nomade....

THE WALL STREET JOURNAL : Les Mongols ont été desservis par l’Histoire, victimes d’un mélange malheureux de préjugés et de perplexités… Si la Horde a pu prospérer, selon l’histoire-récit neuve et convaincante que nous en propose Marie Favereau, c’est précisément parce qu'elle n’avait rien de la meute monomaniaque et meurtrière de la légende. 

THE TIMES :  Un livre captivant… Les Mongols étaient un peuple sophistiqué, doté d’une maîtrise impressionnante de l’art de gouverner et capable d’instaurer un rapport plein de sensibilité avec le monde naturel… Voilà un livre remarquablement documenté et intelligemment pensé. 


L'auteur : Marie Favereau
Après un doctorat d’histoire en France et en Italie, Marie Favereau a débuté sa carrière universitaire comme membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Elle fut également boursière Fulbright à l’Institut des études avancées de Princeton et assistante de recherche à l’université d’Oxford où elle contribua au projet européen « Empires nomades ». Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Gengis Khan, la Horde d’or et l’islam. Actuellement maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris Nanterre, elle poursuit ses travaux sur l’Empire mongol et voyage régulièrement en Asie pour ses recherches.

4ème de couverture

   Les conquêtes initiées par Gengis Khan au XIIIe siècle permirent aux Mongols d’intégrer à leur empire le monde qui les entourait.

   Ce livre se concentre sur la Horde : un modèle social et économique inédit qui allait s’imposer et évoluer durant trois siècles pour unifier sous son égide un espace divisé aujourd’hui entre le Kazakhstan, l’Ukraine, la Russie et l’Europe de l’Est. Dans cet espace, le « peuple des steppes » créa des institutions qui transformèrent les rapports de force entre les hiérarchies locales et stimulèrent l’essor des villes. Ils œuvrèrent à l’épanouissement de l’économie et, grâce à leur diplomatie orientée vers le commerce, leur influence s’étendit le long des routes du nord bien au-delà de ses frontières. Leurs khans dominèrent les princes russes et les begs turcs, résistèrent à la grande peste et s’adaptèrent à la géopolitique mouvante du XVe siècle.

   Ce grand livre met en lumière le rôle historique des nomades longtemps réduit au cliché de l’envahisseur pillant les richesses et saccageant les récoltes. En rupture avec la vision conventionnelle de l’Empire mongol, l’auteur montre que la Horde sut mettre en place une administration mobile et sophistiquée, capable de faire cohabiter les communautés religieuses dans leur diversité. Les Mongols remodelèrent en profondeur l’espace slave, contribuèrent à l’épanouissement de l’Islam et forgèrent de nouvelles alliances avec les Mamluks, les Lituaniens, les Polonais, les Italiens et les Allemands. Ils sont à l’origine de l’une des premières mondialisations. Une fresque d’envergure portée de bout en bout par une plume fluide.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages320
Hauteur24
Largeur16.5
Épaisseur2.7
Poids0.605 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Horde - Comment les mongols ont changé le monde

Marie Favereau
La Horde - Comment les mongols ont changé le monde

Traduit de l'anglais par Marie Favereau.

Fruit de nombreuses recherches, La Horde est un grand livre qui met en lumière le rôle historique des nomades.