Kitbouka le Croisé mongol

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,30 €

En savoir plus

Alain Sanders, dans PRESENT du 28 avril 2012 :

Paul Anselin excelle à dire la saga de Kitbouka, fils de Yoganan qui fut, un temps, l’un des plus proches lieutenants du Grand Khan (dont une grande parie de l’entourage était chrétien).

Kitbouka fit ses premières armes en Chine, au Si-Hia, dans l’Empire Kara-Khitaï, se couvrit de gloire aux confins du Parmir, et commença de chevaucher vers l’ouest, découvrant Constantinople et Venise.

On le vit encore guerroyer en Perse, en Arménie, en Géorgie. Et il eut à connaître la fin de l’Empire latin d’Orient. Et les chrétiens à contenir les hordes musulmanes. Ce n’est pas fini…


Ce livre est une histoire de batailles, de violences, de massacres, d'incendies, de diplomatie et d'amours. Voici l'histoire d'un Empire qui est encore vivace - même si elle est mal connue - dans la mémoire collective. L'histoire d'une tentative d'alliance entre, d'une part, les Mongols influencés par les chrétiens nestoriens, d'autre part les Croisés latins et les Byzantins, qui a ébranlé le monde et a failli en changer la face.


L'auteur : Paul Anselin
Paul Anselin, élu breton pendant des décennies, a été officier parachutiste en service au sud de la Méditerranée. Ce qui lui a donné une perception vraie des hommes à la guerre, face à la mort, et aussi une fine connaissance du monde arabo-musulman.

4ème de couverture

En 1260, le chrétien Kitbouka, général mongol au service des petits-enfants de Gengis Khan, à la tête d'une armée de Mongols, d'Arméniens et de Francs du nord de la Syrie, vient de s'emparer de Damas, de Bagdad et fonce sur ses objectifs : Jérusalem et Le Caire...

Mais le 3 septembre, à Aïn Djalout en Galilée, Kitbouka est battu par une armée musulmane, les mamelouks d'Egypte, appuyés par d'autres Francs, ceux de Saint-Jean-d'Acre.

Cette bataille - bien que très peu connue - est capitale : en brisant cette "croisade" mongole, elle a bouleversé le sort et l'histoire du Proche et Moyen-Orient jusqu'à aujourd'hui.

Cette défaite mit définitivement un terme au rêve de Gengis Khan et de celui de ses héritiers.

C'est toute cette épopée que l'auteur nous décrit, chevauchées nées dans les steppes d'Asie centrale, déferlant sur la Chine, la Perse, le Caucase, la Russie, le Levant et lorgnant vers l'Europe occidentale.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurJean Picollec
Parution2011
Nombre de pages ou Durée330
Hauteur21.5
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Kitbouka le Croisé mongol

Paul Anselin
Kitbouka le Croisé mongol