Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège

Éditeurs fermés – livraisons suspendues

28,44 €

En savoir plus

Christophe Dickès, invité du FORUM CATHOLIQUE

Mercredi 18 décembre 2013 de 18h à 20h 30.

Posez vos questions : http://rendez-vous.leforumcatholique.org/forum.php?id=100

UN CONCOURS POUR LES LISEURS...

A l'issue de son Rendez-vous sur le Forum Catholique, Christophe Dickès soumettra à votre sagacité une série de 20 questions en rapport bien sûr avec le Vatican et le Saint-Siège.

Vous aurez jusqu'au 31 décembre minuit pour me transmettre vos réponses.

Le vainqueur se verra remettre un exemplaire du Dictionnaire du Vatican et du Saint Siège dédicacé par Christophe Dickès.

A vos marques…

Xavier Arnaud. Forum Catholique.


Ce dictionnaire nous fait entrer dans un monde singulier, avec ses codes, ses institutions, ses personnages, ses usages, ses grandes aventures et sa part d'ombre. Il en explore les rouages internes, notamment le fonctionnement des conclaves ; il analyse ses relations avec les autres Etats, évoque son influence internationale. Il aborde les sujets les plus controversés et les plus insolites, comme les questions relatives à la vie quotidienne et au rôle de chacun de ses protagonistes, des employés aux cardinaux, sans oublier la place des femmes dans les structures de la Curie romaine.

Conçu sous la direction de Christophe Dickès ce volume est l'œuvre d'une équipe de quarante-six auteurs représentatifs d'une nouvelle génération d'historiens vaticanistes.


L'auteur : Christophe Dickès
Christophe Dickès, docteur en histoire contemporaine, est spécialisete d'histoire des relations internationales, du christianisme, et l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique étrangère. Il a dirigé l'édition du Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège et écrit aujourd'hui dans plusierus medias.

Co-auteur(s) : avec la collaboration de Marie Levant et Gilles Ferragu

4ème de couverture

En ce début du XXI° siècle, le Vatican est plus que jamais au centre de l'actualité.

En février et mars 2013, la renonciation de Benoit XVI et l'élection de François, premier pontife jésuite et non européen, ont démontré une fois encore la singularité d'une institution dont l'histoire mouvementée s'est souvent tramée dans le secret.

Le Vatican est tout à la fois récent -créé en 1870, il n'est reconnu comme Etat souverain qu'en 1929- et séculaire -il est fondé, au sens propre comme au sens figuré, sur le tombeau de l'apôtre Pierre, compagnon du Christ. Petit -44 ha- et immense, son rayonnement est planétaire. Territoire pour quelques privilégiés -4000 personnes seulement y travaillent -et patrie spirituelle de foules innombrables -il compte plus de 1,2 milliards de fidèles.

Si nombre de papes ont été béatifiés, le Vatican est aussi un lieu de pouvoir, avec ses lobbys et ses intrigues, dont certaines ont défrayé la chronique.

Un univers à la fois trouble et lumineux, exemplaire et inquiétant.

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise
ÉditeurRobert Laffont
CollectionBouquins
Parution2013
Nombre de pages ou Durée1100
Hauteur20
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège

Christophe Dickès
Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège