Ce livre revêt une place essentielle dans l'histoire des idées.
Il avait été initialement publié, au début du XX° siècle en tant que jalons de route marquant la naissance du catholicisme social.
Recueil d'articles échelonnés sur un demi-siècle cette œuvre tendait explicitement "Vers un ordre social chrétien".
A une époque où le syndicalisme et l'association restaient pratiquement illégaux, il affirmait ainsi la nécessité de rétablir les libertés corporatives abolies en 1791 par la loi Le Chapelier.
Cette réflexion inspirera, en particulier, les grandes encycliques dites sociales, inaugurées en 1891 par Rerum Novarum de Léon XIII, constitutives de ce qu'on appelle la doctrine sociale de l'Eglise.
Catégories | Livres Histoire Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Doctrine sociale de l'Eglise |
Éditeur | Le Trident |
Parution | 2014 |
Nombre de pages ou Durée | 450 |
Hauteur | 21 |
Largeur | 14.5 |