Langues d'ici et d'ailleurs

Préface de Pascal Ory.

Un hommage à une exploratrice passionnée dans la connaissance des langues universelles, qui nous montre que l'érudition n'est pas forcément ennuyeuse et que l'on peut apprendre tout en s'amusant.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

28,44 €

En savoir plus


L'auteur : Henriette Walter
Auteur prolifique et linguiste renommée, Henriette Walter est présidente de la Société internationale de linguistique fonctionnelle et membre du Conseil international de la langue française. Parmi ses nombreux livres publiés aux Editions Robert Laffont, on trouve Le Français dans tous les sens (1988), L'Aventure des langues en Occident (1994), L'Aventure des mots français venus d'ailleurs (1997), Honni soit qui mal y pense (2001), Minus, lapsus et mordicus (2014), Les Petits Plats dans les grands. La savoureuse histoire des mots de la cuisine et de la table (2020).

4ème de couverture

    Ce volume rend hommage à l'oeuvre d'une déchiffreuse et d'une pédagogue hors pair dans la connaissance des langues universelles. Ce volume rend hommage à l'oeuvre d'une exploratrice passionnée et d'une pédagogue hors pair de la connaissance des langues universelles.

    Le premier ouvrage de ce triptyque offre un véritable voyage dans le temps et l'espace, commencé avec la rencontre, il y a plus de sept mille ans, des habitants de la " vieille Europe " et de populations venues de la mer Noire, porteuses de langues indo-européennes d'où sont nées la plupart de celles qui sont parlées dans l'ouest de notre continent.
On y découvre, dans son étonnante pluralité, le paysage actuel de cette centaine de langues, qu'elles soient officielles ou plus marginales.

    Le deuxième ouvrage évoque l'histoire peu commune du français et de l'anglais, deux langues voisines et néanmoins amies, qu'Henriette Walter nous fait revivre à la manière d'une aventure sentimentale au pays des mots. En s'appuyant sur une foule d'exemples, de jeux insolites et de piquantes anecdotes, elle montre que l'érudition n'est pas forcément ennuyeuse et que l'on peut apprendre tout en s'amusant.

    Le dernier ouvrage est consacré aux relations entre l'arabe et le français, langues lointaines et distinctes par leurs origines, mais qui n'ont pourtant cessé de s'influencer depuis près d'un millénaire. C'est un peu la longue histoire des relations entre l'Orient et l'Occident que ce texte retrace en filigrane et par touches successives. Henriette Walter, en démontrant la vitalité de tels échanges, bouscule autant d'idées toutes faites qu'elle apporte d'utiles éclaircissements.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurBouquins
CollectionBouquins
ReliureBroché
ParutionNovembre 2021
Nombre de pages1185
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur3,4 cm
Poids0.75 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Langues d'ici et d'ailleurs

Henriette Walter
Langues d'ici et d'ailleurs

Préface de Pascal Ory.

Un hommage à une exploratrice passionnée dans la connaissance des langues universelles, qui nous montre que l'érudition n'est pas forcément ennuyeuse et que l'on peut apprendre tout en s'amusant.