Ecrivains et artistes

Préface de Jérôme Leroy.

Plus de détails

En stock (1)

26,54 €

En savoir plus

   LE FIGARO MAGAZINE :

   Pour preuve, ces pages extraordinaires sur les écrivains (plus quelques peintres et musiciens) révélant une finesse éblouissante : celui qu'on fait passer pour le roi des réacs avait tout au contraire su reconnaître dès leurs débuts la valeur des écrivains les plus modernes, les moins convenus et les moins classiques de son temps. 


L'auteur : Léon Daudet

4ème de couverture

   Voici republiés et rassemblés, pour la première fois depuis leur parution (de 1927 à 1929), les huit tomes de la série Ecrivains et Artistes de Léon Daudet.

   Recherchées par les amateurs et collectionneurs pour leur grande rareté, ces compilations valent surtout pour les nombreux jugements que les auteurs, morts, vivants ou exténués ont inspirés à l'auteur : Shakespeare, Rabelais, Molière, Dostoïevski, Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Zola, Proust, Robert Louis Stevenson, Kessel, Georges Bernanos, Paul Valéry, Balzac,Victor Hugo, Oscar Wilde,Alexandre Dumas, Madame de Sévigné et bien d'autres encore.

   Le polémiste avait ses détestations tenaces et ses valeurs refuges. Il haïssait la littérature "automatique" et chérissait, lucide, le talent, les étoiles vraies, tous ceux dont les livres engendrent une sorte d'hallucination sentimentale. Savoir écrire, c'est savoir lire : Daudet le dit, Daudet le prouve.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurSéguier
ReliureBroché
ParutionMai 2017
Nombre de pages844
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur3.9
Poids0.968 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(22/10/2020)
Du panache !

On oublie trop souvent que le pamphlet et la satire sont des genres qui ont leurs lettres de noblesse depuis la plus haute Antiquité : Démosthène, Cicéron, Lucilius, Juvénal. Et la tradition, en France, est ininterrompue, du Roman de Renart à La Fontaine et de Voltaire à Zola, de Léon Bloy à Bernanos. Quand la veine s’est-elle tarie ? Lorsque l’enseignement de la rhétorique a disparu ? Lorsque les humanités ont été abandonnées ? Léon Daudet, né en 1867, a encore bénéficié des deux et, vu le talent qui était le sien, il ne pouvait que mettre à profit les instruments mis à sa disposition.

    Donner votre avis

    Ecrivains et artistes

    Léon Daudet
    Ecrivains et artistes

    Préface de Jérôme Leroy.